Présentation

J’ai d’abord travaillé en milieu communautaire auprès de jeunes en situation de handicap et de leur famille, puis enseigné en classe d’adaptation scolaire (préscolaire, primaire et secondaire) en école ordinaire et spécialisée après avoir complété un baccalauréat en enseignement en adaptation scolaire et sociale. J’ai poursuivi à la maîtrise et au doctorat en éducation à l’UQAM en m’intéressant à l’interaction enseignant.e-élèves non verbaux autistes et/ou ayant une déficience intellectuelle dans différents contextes en classe. Mes intérêts de recherche touchent l’apprentissage et l’enseignement auprès de ces élèves, particulièrement lorsqu’ils ou elles ont des défis importants sur les plans langagier et interactionnel. Je combine l'analyse multimodale des interactions langagières adulte-enfant et entre enfants par l’entremise de la vidéo et les observations et entretiens ethnographiques. Je m’intéresse autant au potentiel de l’élève qu’au soutien à la participation et à l’apprentissage offert par l’adulte, de même qu’à la prise de parole des élèves, de leurs parents et des enseignant.es dans l’enseignement et la recherche.