Prix de l'article de l'année 2011 décerné à Simon Larose et son équipe par la Revue Mentoring and Tutoring : Partnership in Learning
Pour leur article intitulé : «Academic Mentoring and Dropout Prevention for Students in Math, Science and Technology», les auteures et auteurs Simon Larose, Diane Cyrenne, Odette Garceau, Marylou Harvey, Frédéric Guay, Fanny Godin, George M. Tarabulsy et Claire Deschênes ont reçu le prix The Article of the Year 2011 de la Revue Mentoring and Tutoring : Partnership in Learning.
Cette revue scientifique se situe dans le premier tiers des publications scientifiques internationales dans le domaine du mentorat. Dans sa lettre annonçant la bonne nouvelle, Madame Beverly J. Irby, éditrice, a souligné que si la revue était si bien cotée, c’était grâce à des articles remarquables comme celui de Simon Larose et de ses coauteurs.
L’article examine l’impact, à court terme, du Programme de Mentorat pour la Réussite et l’Intégration des Étudiants de sciences (MIRES), dont le but est de prévenir le décrochage scolaire en mathématique, sciences et technologies. La recherche révèle que les étudiantes et étudiants en sciences, nouvellement admis au collégial, qui ont eu des mentors ont mieux réussi leur première année d’études grâce à ce mentorat de finissants en science et génie de l’Université Laval. Les étudiantes et étudiants «mentorés» ont présenté, à la fin de l’étude, de meilleurs taux de motivation, une attitude plus positive face aux choix de carrière en sciences et technologies, un attachement à leur institution et une plus grande capacité d’ajustements sociaux, de même qu'un meilleur taux de succès et de persévérance scolaires que les élèves de même profil, mais qui n’ont pas eu l’encadrement de mentors.
Il est bon de voir une recherche québécoise si bien diffusée aux États-Unis et ailleurs.
Félicitations à Simon Larose et à chacune, chacun des chercheurs pour l’article et pour le prix!
Référence: Simon Larose, Diane Cyrenne, Odette Garceau, Marylou Harvey, Frédéric Guay,
Fanny Godin, George M Tarabulsy & Claire Deschênes (2011): Academic Mentoring and Dropout
Prevention for Students in Math, Science and Technology, Mentoring & Tutoring: Partnership in
Learning, 19:4, 419-439.