19 décembre 2011

Deux nouvelles boursières à la Faculté



Martine Boutin, étudiante à la maîtrise en sciences de l’orientation est lauréate de la « Bourse d’études de deuxième cycle en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement » (5,000$) du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) pour l’année 2011-2012, pour son projet : « L’Orientation socio-professionnelle des personnes ayant une déficience intellectuelle ». Elle est dirigée par Francine Julien-Gauthier, professeure au département des Fondements et pratiques en éducation à l’Université Laval. Son projet de recherche consiste, à partir d’une recension des écrits scientifiques et de son expérience clinique, à adapter les interventions traditionnelles en orientation afin qu’elles soient accessibles aux personnes qui ont une déficience intellectuelle. Cette adaptation, élaborée à l’intention des conseillers en orientation et autres professionnels, comprend l’entrevue initiale, l’évaluation des intérêts professionnels, l’exploration des possibilités du monde du travail, les choix professionnel et le suivi de la transition au travail.

 

Sarah Martin-Roy, étudiante au doctorat en psychopédagogie est lauréate d’une « Bourse d’études de troisième cycle en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement » (7,000$) du Consortium national de recherche sur l’intégration sociale (CNRIS) pour l’année 2011-2012, pour son projet : Évaluation de l’implantation et des effets d’un processus de transition personnalisée à l’intention des élèves qui ont une déficience intellectuelle ».

 

Également dirigée par Francine Julien-Gauthier,  Sarah Martin-Roy et co-dirigée par Colette Jourdan-Ionescu, professeur au département de psychologie de l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).  Son projet de recherche vise trois objectifs, soit 1) implanter un programme de transition personnalisée auprès de sept jeunes ayant une déficience intellectuelle qui en sont à leur dernière année avant la fin de la scolarisation; 2) évaluer l’implantation du processus de transition personnalisée; et 3) évaluer les effets du programme de transition sur l’intégration sociale et professionnelle du jeune, un an après la fin de la scolarisation.

 

Félicitations à nos deux nouvelles boursières du CNRIS!