Faculté

Bonne retraite au professeur Yann Le Bossé

Après près de trente ans au sein de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, Yann Le Bossé, professeur titulaire à l’École de counseling et d’orientation, a pris sa retraite le 2 janvier dernier.
Yann Le Bossé

Figure incontournable en psychosociologie, en intervention communautaire et en intervention centrée sur le développement du pouvoir d’agir, approche qu’il a largement conceptualisée et diffusée en francophonie, Yann a marqué durablement la recherche, la formation et la pratique professionnelle en intervention psychosociale et en éducation. Par ses travaux, il a contribué à promouvoir des démarches inclusives, émancipatrices et ancrées dans l’action.

Très engagé dans la vie scientifique, il a joué un rôle clé dans le rayonnement du CRIEVAT, notamment par ses nombreuses publications, ses collaborations et sa participation à des projets de recherche structurants. Son œuvre majeure, la trilogie « Sortir de l’impuissance », constitue une référence centrale, articulant rigueur théorique, application concrète et validation empirique.

Parmi ses autres contributions marquantes figurent « Soutenir sans prescrire », « Introduction à la psychosociologie contemporaine » et « Psychosociologie de l’orientation », ouvrages qui ont profondément influencé la formation et la pratique des intervenantes et intervenants. Son expertise a également rayonné à l’international, notamment en Europe et au sein de la francophonie.

Reconnu pour son humanisme, sa générosité intellectuelle et sa capacité à nourrir des réflexions critiques, Yann a inspiré plusieurs générations d’étudiantes et d’étudiants à adopter une posture engagée et réflexive.

Le directeur de l'École de counseling et d'orientation, Simon Viviers, se joint à la communauté facultaire pour lui souhaiter une retraite riche en projets inspirants, en découvertes et en moments précieux auprès de ses proches.

Merci Yann, et bonne continuation!

06 janvier 2026