Leadership en éducation à l'environnement et développement durable
Création de la Chaire de leadership en enseignement des sciences et développement durable
Le recteur de l’Université Laval, Denis Brière, et le vice-recteur exécutif et au développement, Éric Bauce, ont annoncé, le 7 décembre dernier, la création de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) des sciences et développement durable.
« La Faculté des sciences de l’éducation vient, par cette chaire, soutenir le développement d’activités éducatives originales dans un secteur où les besoins d’une relève hautement qualifiée ne cessent d’augmenter, en plus de réaffirmer le leadership de l’Université Laval en matière d’enseignement, du préscolaire jusqu’au collégial, dans le domaine de la didactique des sciences et de l’éducation à l’environnement et au développement durable », de préciser le recteur Denis Brière.
La Chaire, dont les travaux débuteront dès janvier prochain, contribuera notamment à la conception d’activités de formation novatrices qui mobiliseront les enseignants et les élèves du primaire et du secondaire en sciences et sur les questions de développement durable. Ces activités enrichiront leurs connaissances, susciteront leur intérêt et développeront leur sens critique, le tout au moyen de trois grands axes. Le premier volet de la CLE des sciences et développement durable consiste en la diffusion, sur Internet, des meilleurs titres sur l’environnement et le développement durable de la collection de littérature d’enfance et de jeunesse de la Didacthèque de l’Université Laval. Le deuxième volet comprend la création d’activités éducatives innovantes en sciences sur les questions de développement durable à l’école secondaire. Enfin, le troisième volet permettra de créer le diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS) en éducation à l’environnement et développement durable et d’en assurer le contenu pédagogique. Ce programme, unique en Amérique du Nord, misera sur la pédagogie critique et sur l’interdisciplinarité.
The Gelber Family Foundation appuiera financièrement la création de cette chaire par un montant total de 400 000 $ pour les cinq prochaines années. Barbara Bader, titulaire de la Chaire, est professeure en didactique des sciences, en éducation à l’environnement et au développement durable à l’Université Laval. Elle se spécialise dans l’innovation pédagogique et dans la formation initiale et continue des enseignants des écoles primaires et secondaires.
Programme de chaires de leadership en enseignement CLE
Rappelons que le programme CLE, lancé en mai dernier, a pour objectif de valoriser et soutenir la fonction universitaire d’enseignement, une condition de succès incontournable pour la réussite des étudiants de l’Université Laval. Il permet également d’attirer et de retenir des professeurs de haut calibre reconnus pour leur excellence en enseignement. Pour relever le défi des avancées scientifiques et des innovations technologiques en recherche et création ainsi que des nouvelles façons d’enseigner à une population étudiante aux horizons variés, il demeure important d’assurer des méthodes d’enseignement et d’apprentissage qui garantissent la qualité de la formation et de la réussite des étudiants. C’est à ces fins que l’innovation pédagogique prend tout son sens.
Photo du lancement de la Chaire
De gauche à droite : François Sauvé, Directeur du Bureau des Chaires) , Bernard Garnier( vice-recteur à l’enseignement) , Marcel Monette, Barbara Bader, Denis Brière ( recteur) , Éric Bauce ( vice-recteur exécutif).