Le Prix Grands diplômés remis à Marie-Paul Ross
La 60e cérémonie de remise des Prix Grands diplômés s’est tenue le 4 mai dernier à l’Université Laval sous la gouverne de l’Association des diplômés de l’Université Laval (ADUL).La Faculté des sciences de l’éducation est très fière que l’une de ses diplômées soit l’une des huit récipiendaires de l’année 2011. Mme Marie-Paul Ross, diplômée en 1989 de notre programme de maîtrise en sciences de l’orientation, a grandement mérité cet honneur.
Le Prix Grands diplômés, qui se traduit par la remise de la médaille Gloire de l'Escolle (du vieux français), rend hommage à des diplômés qui ont particulièrement fait honneur à l'Université Laval et à leur profession par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société.
Marie-Paul Ross
Baccalauréat général individualisé, Université Laval, 1988
Maîtrise en sciences de l'orientation, Université Laval, 1989
Doctorat sur mesure, Université Laval. 2000
Présidente-directrice générale et directrice des services professionnels
Institut de développement intégral
Les frontières, ce n’est pas pour Marie-Paul Ross. Infirmière de formation, cette sœur de la congrégation des Missionnaires de l’Immaculée Conception a œuvré pendant 18 ans comme coopérante en Amérique Latine. À cette mission hors frontières, s’ajoute une mission hors-norme pour une religieuse, comprendre la santé globale de l’être humain, sexualité comprise. Voilà pourquoi cette femme déterminée est devenue la première détentrice d’un doctorat en sexologie clinique dans le monde francophone. « L’angoisse des personnes que je rencontre se traduit parfois par des dysfonctions sexuelles, alors qu’à l’inverse, d’autres me consultent pour autre chose, mais découvrent leurs problèmes sexuels. »
Persuadée qu’une sexualité épanouie constitue la base de l’équilibre de la vie humaine, Marie-Paul Ross a fondé à Québec l’Institut de développement intégral. Un lieu interdisciplinaire où les personnes peuvent suivre des thérapies, pratiquer des exercices physiques, se ressourcer spirituellement pour mieux comprendre et se soigner. Un lieu aussi où les parents décryptent les angoisses de leurs adolescents, souvent malmenés par l’hypersexualisation de la société actuelle. Intolérante à la souffrance, Marie-Paul Ross cherche infatigablement à aider ses semblables en leur donnant les moyens de s’en sortir sans pour autant dicter sa conduite à quiconque.