14 avril 2011

Transmettre la passion de mathématiques, voilà le souhait d'un grand philanthrope



M. Jacques Blouin, diplômé de l’Université Laval. La faculté des sciences de l’éducation et la Fondation de l’Université ont célébré, le lundi 4 avril dernier, au Café de la tour,  l’important don de 100 000$  de la famille Blouin, qui sera consacré à la recherche en didactique des mathématiques (projet de recherche de Mme Lucie DeBlois) et à un prix annuel de 2000$ pour les étudiantes et étudiants de ce même domaine, le prix André-Picard. Une plaque de reconnaissance a été dévoilée à cette occasion; le public pourra la voir dans le hall du pavillon, près de la salle du conseil.

 

Parce que l’Université Laval, son alma mater, est une grande institution d’enseignement québécoise et que la Faculté des sciences de l’éducation est l’une des plus importantes facultés d’éducation au Canada et dans le monde francophone, c’est avec confiance que M. Blouin et son épouse, Christiane Grégoire, y ont dirigé leur don. Ils ont créé le Fonds Famille Grégoire-Blouin pour favoriser la réussite scolaire en mathématiques et, indirectement, les choix de carrières en sciences. « Les mathématiques sont aux sciences ce que la langue est à la littérature » soutient l’ingénieur de métier.

 

Plus précisément, les généreux donateurs soutiennent deux volets : la recherche sur la didactique des mathématiques et l’enseignement des mathématiques au primaire. Au plan de la recherche, qui sera supervisée par la professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage Lucie DeBlois, leur souhait est qu’elle contribue à doter les futurs enseignants du niveau primaire en mathématiques de meilleurs outils didactiques afin de « récupérer » le plus d’élèves en difficulté possible. Au plan de l’enseignement, c’est par le biais du prix d’excellence André-Picard qu’ils espèrent susciter l’intérêt pour l’enseignement de cette matière auprès des futurs enseignants afin qu’ils deviennent des émissaires inspirants pour leurs élèves.

 

André Picard, professeur au Département de génie civil de 1972 à 2007, a été l’un de ces émissaires inspirants. M. Blouin se rappelle de l’homme de sciences qui a joué un rôle marquant dans son cheminement personnel et professionnel. Il en parle d’ailleurs avec émotion dans l’allocution qu’il a prononcée le 4 avril.

 

Il y a des professeures et professeurs inspirants. Il y a également des donateurs inspirants. C’est la raison pour laquelle la générosité de M. Blouin et de sa famille a été soulignée de façon particulière en présence du recteur, du doyen, du personnel de la Faculté des sciences de l’éducation, et d’amis de la famille Blouin-Grégoire. Une reconnaissance bien méritée.

 

L’allocution de M. Blouin

 

Photo : M. Jacques Blouin, accompagné de son épouse Mme Christiane Grégoire.