18 juin 2007

Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation 2006 (ADEREQ) remis à Julie Mélançon

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation au Québec a été attribué à madame Julie Mélançon, pour sa thèse intitulée Théorie de l'esprit, habiletés langagières et acquisition de la littératie, de la maternelle à la 1re année du primaire. Madame Mélançon a été dirigée par Madame Hélène Ziarko, de la Faculté des sciences de l'éducation, et par Madame Marguerite Lavallée, de l'École de psychologie, codirectrice. Félicitations à notre lauréate, qui est actuellement chargée de cours à l'Université Laval.

Le Prix a été attribué cette année à deux candidats qui se sont classés ex aequo; monsieur François Guillemette, du réseau des Universités du Québec, a également été honoré, lors de la cérémonie organisée par l'ADEREQ à

l'Université de Montréal le 13 juin dernier.

Le Prix de la meilleure thèse a pour but de valoriser la recherche en sciences de l'éducation en soulignant les mérites d'un candidat ou d'une candidate se destinant à une carrière de chercheur.

L'Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l'étude et la recherche en éducation au Québec (ADEREQ) avait reçu des candidatures de trois universités (universités Laval, de Sherbrooke et UQAM). Le concours s'est déroulé sous la responsabilité du vice-décanat à la recherche de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval. Dirigé par monsieur Pierre Pagé, vice-doyen aux études supérieures, à la recherche et à la formation continue de cette même Faculté, le jury, qui a transmis sa décision unanime le 12 avril, était composé de madame Julie Desjardins (Université de Sherbrooke), madame Suzanne Vincent (Université Laval) et monsieur Jean-Pierre Charland (Université de Montréal).