NOUVEAU – Études de maîtrise en psychoéducation
Tel que prévu, l’Université Laval offre maintenant la formation de maîtrise en psychoéducation dont la réussite est nécessaire pour devenir membre de l’Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec. Nous vous invitons à consulter la description de ce nouveau programme.
Nous attirons votre attention sur les exigences d’admission :
- Être titulaire d’un baccalauréat en orientation – psychoéducation (majeure) ou d’un baccalauréat en psychoéducation obtenu avec une moyenne égale ou supérieure à 3,2 sur 4,33.
L’admission à cette maîtrise, en vue de l’automne 2011, se poursuit en continu sur la base des spécifications de sélection des candidates et des candidats précisées dans la description du programme :
«Le fait de satisfaire aux exigences ci-dessus n'entraîne pas automatiquement l'admission. Chaque demande est étudiée par la direction de programme qui tient compte, dans son évaluation, de la préparation antérieure du candidat, de la qualité du dossier soumis et des ressources du département d'accueil.»
Vous pouvez dès maintenant faire une demande d’admission en ligne. Dans tous les cas, vous n’avez pas à soumettre les recommandations de répondants, ni de curriculum vitae ou de lettre de motivation avec votre demande d’admission. Cependant, vous devrez fournir une copie de vos relevés d’études universitaires. Si vos études ont été faites ailleurs qu’à l’Université Laval, vous devrez également demander à votre université d’origine d’acheminer à l’Université Laval une copie officielle de ces mêmes relevés.
Notez qu’il n’y a pas d’admission en scolarité préparatoire à ce programme de maîtrise.
Ainsi, toute personne qui ne répond pas aux critères d’admission à notre maîtrise et qui veut poursuivre des études en psychoéducation à l’Université Laval doit faire une demande d’admission au baccalauréat en orientation – psychoéducation. Les candidates et les candidats qui détiennent un baccalauréat dans une autre discipline seront avisés, advenant leur admission, du nombre de cours de premier cycle à réussir au baccalauréat en orientation – psychoéducation avant une admission à la maîtrise. Pour le baccalauréat, l’admission se termine le 1er mars 2011 en vue d’une admission à l’automne 2011. Nous vous invitons à faire votre demande d’admission en ligne. Vous devrez fournir une copie de vos relevés d’études universitaires. Vous devrez également demander à votre université d’acheminer à l’Université Laval une copie officielle de ces mêmes relevés.
Pour toute question relative à l’admission à la maîtrise en sciences de l’orientation – psychoéducation, nous vous invitons à communiquer avec :
Diane Turgeon
Agente de gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 7884
Pour toute question relative à l’admission au baccalauréat en orientation - psychoéducation nous vous invitons à communiquer avec :
Doris Leclerc
Agente de gestion des études
Téléphone : 418 656-2131, poste 5441