Michel P. Trudeau : nouveau docteur en didactique diplômé de la FSÉ
Le 20 mars dernier, Michel P. Trudeau a soutenu avec succès sa thèse intitulée :
« Lire pour comprendre en histoire : Pour une didactique de l’interprétation des textes historiques en contexte scolaire ».
La thèse de M. Trudeau a été réalisée sous la direction de Jean-François Cardin, directeur de recherche et professeur titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à l’Université Laval ainsi que sous la codirection de Christiane Blaser, codirectrice de recherche et professeure au Département de pédagogie à l’Université de Sherbrooke.
Elle porte sur les conditions d’appropriation de la connaissance historique par le texte au secondaire. Plus spécifiquement, elle s’intéresse à l’influence qu’ont les croyances épistémiques de l’élève sur le mode de lecture qu’il emploie pour traiter l’écrit dans le cadre de sa formation en histoire.
Michel P. Trudeau a défendu sa thèse devant un jury présidé par Claude Goulet, vice-doyen à la recherche et à l’international à la FSÉ et composé de :
Jean-François Cardin, directeur de recherche, professeur titulaire,
Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, Université Laval
Christiane Blaser, codirectrice de recherche
Département de pédagogie, Université de Sherbrooke
Sabrina Moisan, examinatrice
Éducation pédagogie, Université de Sherbrooke
Didier Cariou, examinateur
Maître de conférences, INSPÉ, Université de Bretagne Occidentale/CREAD
Luigi Cajani, examinateur externe
Département d’histoire, Université La Sapienza, Rome
La FSÉ le félicite pour cet accomplissement et lui souhaite bon succès pour la suite !