Décès du professeur émérite
Antoine Baby (1933-2024)
C’est avec beaucoup d’émotion que la Faculté a appris le décès du professeur émérite Antoine Baby survenu le 4 mars dernier. Sociologue reconnu, le professeur Baby aura écrit et contribué à de nombreux ouvrages où la personne, jeune ou adulte, en était toujours au cœur. À la Faculté, en plus de ses fonctions de professeur et de chercheur, on lui doit la co-fondation du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) alors qu’il était vice-doyen à la recherche.
Dans la préface de son livre Qui a eu cette idée folle? : essai sur l'éducation scolaire, le grand sociologue québécois Guy Rocher souligne à son sujet: « ... C’est qu’il parle de l’éducation d’une manière qu’on entend peu, trop peu : il l’aborde en sociologue. Il est pédagogue, mais aussi sociologue de la pédagogie, de l’école, de l’élève, des parents. C’est là la richesse et l’originalité des analyses qu’il nous propose, des jugements qu’il porte, des propositions qu’il fait. »
Par ses résultats de recherche tout comme par ses propos colorés et percutants, il rejoignait les préoccupations des enseignantes et des enseignants. Par l’originalité de son questionnement, la richesse de son vocabulaire pour rendre compte de ses analyses ainsi que par le large spectre méthodologique auquel il savait puiser, ses activités de recherche étaient à la fois scientifiquement rigoureuses et hautement pertinentes.
La Faculté lui est reconnaissante pour sa contribution exceptionnelle au milieu de la recherche en éducation et plus particulièrement, pour avoir partagé et communiqué sa passion et ses connaissances auprès de nombreuses générations de personnes étudiantes.
La communauté facultaire offre ses condoléances les plus sincères à sa famille, ses amis et à tous ceux qui l’ont connu et apprécié.
Avis de décès
Vous pouvez consulter l’avis de décès ou encore, offrir vos condoléances à la famille sur le site de la maison funéraire.