28 novembre 2023

Sondage Maclean's – La FSÉ se classe au 8e rang au Canada et au 1er rang des facultés francophones au Québec

Avec la publication du plus récent classement des universités canadiennes réalisé par Maclean’s, la FSÉ découvre avec beaucoup de fierté qu’elle se classe parmi les dix meilleures facultés en sciences de l’éducation au Canada. Au Québec, toujours selon le sondage annuel du magazine, la FSÉ atteint la deuxième place, après l’Université McGill, lui accordant ainsi le 1er rang devant les autres facultés francophones au Québec.

Sondage Maclean's 2024

À propos du sondage la doyenne Anabelle Viau-Guay souligne : « Ces résultats ne sont pas le fruit du hasard. Ces places enviables nous les devons à la vitalité de nos programmes et notre réputation inégalée en recherche. Aussi, je me réjouis de constater que les efforts déployés par tous les membres de la communauté facultaire soient reconnus et que notre faculté rayonne ainsi à l’échelle canadienne. Je partage ce sentiment de fierté avec toutes les personnes étudiantes qui ont choisi d’étudier dans une grande faculté, la nôtre! »

Pour plus d’information sur le classement
On peut prendre connaissance de l’ensemble des résultats à partir de la page Maclean’s University Rankings de même que sur cette page pour les résultats relatifs aux facultés en sciences de l’éducation.

Un mot sur le classement du magazine Maclean’s

Réalisé chaque année depuis 1991, le réputé sondage du magazine prend en compte différents facteurs pour déterminer les résultats. Maclean’s classe d’abord les universités selon trois catégories reconnaissant ainsi les différences dans les types d’établissements, les niveaux de financement de la recherche, la diversité des offres de même que l’étendue et la profondeur des programmes d’études supérieures et professionnelles. Puis, il classe les institutions dans cinq grands domaines en fonction de 12 indicateurs de performance, en attribuant une pondération à chacun. Notons que certains d'entre eux sont établis à partir de données externes provenant entre autres de Statistiques Canada de même que d'organismes subventionnaires pour des indicateurs concernant la recherche.