29 novembre 2022

Initiative de la FSÉ au coeur du Rapport à la communauté ULaval 2021-2022

Pour une cinquième année, l’Université Laval dévoile à cette période son Rapport à la communauté Université Laval 2021-2022 où elle y fait valoir des réalisations inspirantes de ses membres. Cette année, la Faculté des sciences de l’éducation trouve sa place dans ce remarquable rapport avec la présentation d’un événement chargé d’émotion tenu à la Faculté, la Journée nationale de vérité et de réconciliation.

Sensible et engagée vis-à-vis les Premiers peuples, la FSÉ a rejoint les rangs de ce vaste mouvement national. Pour ne pas oublier, pour se souvenir, pour s’éduquer, et aussi par devoir envers sa mission de former des personnes qui interviennent en éducation.

C’est dans ce contexte que la FSÉ a déployé différentes activités lors de la Journée nationale de vérité et de réconciliation afin de sensibiliser les membres de sa communauté aux préjudices vécus par les Premiers peuples et qu’ainsi, ils soient en mesure de sensibiliser leur entourage à leur tour.

Cette initiative s’inscrivait en outre dans la volonté et l’engagement de l’Université Laval d’entretenir des partenariats avec les Premières Nations, comme en font foi son Plan stratégique 2017-2022, et son Plan d’action avec les Premiers Peuples.

La Faculté remercie chaleureusement l’équipe dévouée derrière cette initiative, soit : Annie Pilote, alors vice-doyenne à la FSÉ et aujourd’hui doyenne par intérim de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), Marie-Eve Vachon-Savary, Marie-Hélène Harton, Kim Lamontagne et Elaine Labrecque.

Vous pouvez retrouver la publication concernant la FSÉ dans le Rapport à la communauté Université Laval 2021-2022 Section Engagement, image 8 de 9, sur le site de l’UL.