22 novembre 2022

Une dose d'inspiration sur le plaisir d'enseigner au secondaire!

Regardez le témoignage inspirant François Asselin, diplômé de la Faculté des sciences de l'éducation, sur la chaîne YouTube de la Faculté des sciences de l'éducation.

Diplômé de la FSÉ et enseignant de sciences au secondaire depuis plus de 20 ans, François Asselin est un pédagogue passionné. À la suite d’une conférence inspirante présentée à la Faculté au printemps dernier, nous l’avons rencontré pour recueillir son témoignage et ses réflexions sur la formation en enseignement au secondaire, son parcours et les valeurs ajoutées de la profession.

Comment nourrir sa passion pour l’enseignement? Conseils aux futures enseignantes et futurs enseignants. Quelles sont les valeurs ajoutées de la profession enseignante? François Asselin nous parle de tout cela, ainsi que des acquis de la formation, du côté émotif de l’ enseignement et du rôle important qu’occupent les enseignantes et les enseignants auprès des jeunes et dans la société.

Vous enseignez ou vous étudiez en enseignement? Laissez-vous transporter par un regard franchement positif et contagieux. Vous trouverez sans doute à travers son témoignage des pistes de réflexion sur votre cheminement actuel ou votre future carrière en enseignement. Mais surtout, vous verrez comment, à travers les aléas de la profession, vous en sortirez toujours gagnants!

Regardez son témoignage inspirant sur YouTube »

À propos de François Asselin

Ayant enseigné près de 20 cours à plus de 3000 élèves dans deux provinces canadiennes, François Asselin a une feuille de route bien remplie. Reconnu pour son dynamisme, il s’est engagé dans la vie étudiante, au sein de multiples activités parascolaires. Ses implications lui ont d’ailleurs valu une nomination aux Ontario Teaching Awards en 2005 et une candidature Forces Avenir en 2013 dans la catégorie personnel engagé. En 2020, en pleine pandémie, François a été le visage de l’enseignement des sciences en ligne au Québec dans le projet Matières à emporter diffusé sur la chaîne Savoir Média. Ne se limitant pas au contexte scolaire, il a lancé en 2019 une chaîne de vulgarisation scientifique sur YouTube. Quelques milliers d’abonnés et près de 275 000 visionnements plus tard, François continue de développer des moyens de partager sa passion de l’enseignement. M. Asselin enseigne au Séminaire Saint-François à Saint-Augustin-de-Desmaures.

Pour voir la liste des programmes offerts en enseignement au secondaire, visitez la page Pour transformer le monde.