8 juin 2022

Trois membres de la FSÉ nommés à l'Ordre de l'excellence en éducation

Thérèse Laferrière (absente sur la photo), Édith Levasseur et Égide Royer deviennent membres de l’Ordre de l’excellence en éducation.

Lors d’une cérémonie officielle tenue le 31 mai dernier*, le ministère de l’Éducation reconnaissait l’engagement et le dévouement de trois membres de la Faculté en les accueillant au sein de l'Ordre de l'excellence en éducation. Leur nomination concrétise la volonté du gouvernement du Québec de souligner le mérite de celles et ceux qui se distinguent par leur participation au rehaussement de l’enseignement québécois. Parmi eux :

Au titre de membre de l’Ordre, Édith Levasseur, promotion 2021, diplômée du BÉPEP de la FSÉ

Le titre de membre récompense le récipiendaire pour sa contribution au système éducatif québécois.

Récipiendaire du prix Jules-Dumas pour souligner la qualité d’un projet pédagogique mené dans le cadre du stage IV alors qu’elle était étudiante, Édith Levasseur est reconnue aujourd’hui pour son travail voué à outiller le personnel scolaire sur la pleine conscience, la gestion des conflits et les techniques d’impact. Enseignante, auteure, entrepreneure, formatrice et conférencière, elle s’est donné comme mission d’apprendre aux enfants à s'aimer, à développer une attitude positive et à être en contrôle de leurs émotions. Une mission ambitieuse qu’elle remplit avec succès.

Au titre de membre distingué, Thérèse Laferrière, promotion 2019, professeure titulaire à la FSÉ

Le titre de membre distingué récompense la contribution significative d’une personne au système éducatif québécois.

En tant que directrice du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) de 2009 à 2018, chercheuse principale du réseau Périscope (Plateforme Échange, Recherche et intervention sur la SCOlarité: Persévérance et réussitE) et directrice du TACT (TéléApprentissage Communautaire et Transformatif), Thérèse Laferrière a contribué à intégrer les technologies et les ressources numériques de manière à enrichir l’expérience d’apprentissage des étudiantes et des étudiants. Au cours de sa prolifique carrière, elle a été la première femme à être doyenne de la FSÉ, un rôle qu'elle a assumé pendant deux mandats (1987-1995) après avoir occupé le poste de vice-doyenne de 1983 à 1987.

Au titre de membre émérite, Égide Royer, promotion 2021, professeur retraité de la FSÉ

Le titre de membre émérite récompense une contribution exceptionnelle au système éducatif québécois et à son rayonnement.

Psychologue et professeur pendant plus de 25 ans à la Faculté des sciences de l’éducation, directeur du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES), fondateur du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), Égide Royer est considéré comme l’un des plus grands experts dans le domaine de la réussite scolaire au Québec. Il a su, au fil des années, diriger avec brio plusieurs étudiantes et étudiants à la maîtrise et au doctorat qui sont maintenant des professeures et des professeurs aguerris.

La Faculté se réjouit de leur nomination et leur adresse ses plus sincères félicitations!

Pour en apprendre davantage sur l’Ordre de l’excellence en éducation, visitez sa page sur le site d’Éducation Québec.

*On peut voir les photos de la cérémonie sur l'album photos de la page Facebook de Éducation Québec.