18 mai 2022

Un collectif d'auteurs du Département d'éducation physique publie un ouvrage sur l'enseignement de l'acrogym

Un collectif de professeures et de professeurs du Département d’éducation physique de la FSÉ publie un ouvrage intitulé Enseigner l’acrogym consacré à l’enseignement de cette pratique de plus en plus populaire dans les cours d’éducation physique au Québec. Les auteurs sont : Benoit Tremblay, professeur adjoint, Valérie Michaud, professeure titulaire, Jocelyn Gagnon, professeur titulaire, Denis Martel, professeur titulaire et directeur de département, Marie-Pier Robitaille, chargée de cours ainsi que Kim Desjardins, chargée de cours.

Caractérisée par l’édification de pyramides humaines, l’acrogym consiste à la pratique de figures acrobatiques et d’enchaînements chorégraphiés sur un thème musical. Le Département d’éducation physique a fortement contribué à la popularité de cette discipline en formant systématiquement à sa pratique et à son enseignement les futurs éducatrices et éducateurs physiques au cours des deux dernières décennies.

C’est le fruit des acquis de l’équipe d’auteurs qui est exposé dans cet ouvrage à la fois didactique et pédagogique. En effet, les éducatrices et éducateurs physiques qui désirent enseigner l’acrogym y découvriront les éléments de base de l’univers didactique de cette activité, en plus de différentes stratégies d’enseignement. Cet ouvrage contient également plusieurs projets mobilisateurs pour favoriser le développement de leurs élèves et faire émerger le plaisir de pratiquer cette activité.

Ce volume donne également accès à un site WEB qui contient plus de 300 séquences vidéo qui peuvent être exploitées par les enseignants(e)s et les élèves.

Pour plus de détails et pour vous procurer cet ouvrage, consultez le site Web des Éditions DÉPUL.

L’intervention éducative - Les éditions DEPUL (ulaval.ca)