18 novembre 2021

Les perceptions et défis des adolescents suite aux fermetures des écoles durant la pandémie

Depuis la fermeture des écoles en mars 2020, la COVID-19 a apporté une nouvelle réalité dans la vie des adolescents. Les routines quotidiennes ont été transformées et les élèves ont été confrontés à des changements drastiques dans leur façon d'apprendre. Trois membres d'une équipe de chercheuses du Centre de recherche et d'intervention pour la réussite étudiante et scolaire de l'Université Laval (CRIRES) ont voulu comprendre les expériences personnelles des adolescentes et adolescents à la suite des fermetures en mars 2020 et de leur retour en classe à l'automne 2020 jusqu'au printemps 2021. Pour ce faire, l’équipe a décidé de créer un sondage à l'écoute des adolescents du Québec pendant la pandémie. L'étude a examiné les perceptions des adolescents concernant leur adaptation, leurs routines, leur état d'esprit et leurs relations avec leurs amis, leurs enseignants et leur famille. Les étudiantes et étudiants ont rempli des questionnaires entre novembre 2020 et mars 2021 et ont été invités à prendre en considération leur expérience remontant à mars.

Les résultats de l’étude se retrouvent dans l’article « Quebec tried to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced » parue dans la presse anglophone The Conversation dontSylvie Barma, professeure titulaire au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la FSÉ, est la première autrice. Ilsont montré qu’au moins trois aspects de la vie des adolescents sont importants pour le développement de leur identité : se sentir assuré d'avoir le soutien parental, se sentir compétent et être capable d'adopter une attitude autoréflexive face à l'avenir. Ces aspects se développent à travers des relations positives, sûres et stables à l'école ou à la maison, qui à leur tour sont un atout important pour la résilience.

Les fermetures d'écoles peuvent avoir augmenté l'écart de réussite socio-économique existant chez les jeunes de 15 ans à travers le Canada et exacerbé les inégalités scolaires persistantes en matière d'éducation et leurs conséquences à long terme. Ces informations et les réponses obtenues par les adolescents québécois démontrent clairement que les systèmes scolaires et les décideurs du Québec doivent envisager des soutiens concentrés pour les élèves qui peuvent faire face à un risque accru de décrochage. L’équipe de chercheuses du CRIRES espère que les résultats de cette recherche aideront également les adolescents à mieux communiquer avec leur famille, leurs enseignants et leurs amis alors qu'ils se réadaptent suite aux incertitudes de la pandémie.

Pour lire l’article complet: Quebec tried to keep schools open during the pandemic. Here’s what high school students experienced.

Pour en savoir plus sur l'étude menée par l'équipe du CRIRES: The adolescent as an active agent in redefining routines and relationships at the heart of learning in COVID-19 context.