24 septembre 2021

Tu n'es pas seUL à l'UL: un site web sous le signe de la bienveillance

Une initiative d'étudiantes en psychoéducation

Le site « Tu n’es pas seUL à l’UL » présente des outils à la communauté étudiante pour garder le cap sur ses études et adopter de saines habitudes de vie au quotidien. Cette initiative de 3 étudiantes au baccalauréat en psychoéducation, Léa Chamberland, Elizabeth Morin et Laurence Vallée, renferme plusieurs documents audio et visuels ainsi que des ressources documentaires pour aider les étudiantes et les étudiants.

On y trouve les projets Podcast FondaMENTALE et Action Bien-être, créés pendant le cours Intervention en santé mentale, qui permettent d’en apprendre davantage sur la pleine conscience et le yoga, sur la nutrition, sur la dépression et sur l’anxiété, par exemple. Les instigatrices du projet ont également ajouté un volet sur la rentrée scolaire pour offrir un guide de survie pour démarrer la session du bon pied et bien organiser sa suite.

Un projet mené avec conviction

« Tout au long du processus d’idéation, de création et de financement du projet, commencé l’hiver dernier et finalisé cet été, Elizabeth, Laurence et Léa se sont complètement investies dans cette aventure même si l’issue demeurait incertaine. En tant que futures psychoéducatrices, elles croyaient fermement à la pertinence du projet pour venir en aide aux autres aussi bien qu’à elles-mêmes pendant une période trouble où les repères connus avaient disparu et la détresse psychologique se manifestait de plus en plus chez les étudiantes et les étudiants en quête de solutions. », selon Isabelle F. Dufour, professeure titulaire en psychoéducation et responsable du cours Intervention en santé mentale.

Une référence web à ajouter à ses favoris!