20 septembre 2021

Jeudi 30 septembre: la FSÉ souligne la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation

Dans le cadre de la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation, la Faculté des sciences de l’éducation s’engage dans le vaste mouvement national visant à reconnaître et commémorer les séquelles subies par les enfants autochtones dans les pensionnats. Le jeudi 30 septembre, tous les membres de la Faculté sont invités à honorer les enfants disparus, les survivants, leur famille et leur communauté.

Pour Annie Pilote, vice-doyenne à la recherche, aux études supérieures et à l’international, et instigatrice de l’événement à la Faculté: « On ne peut plus ignorer cette sombre partie de notre histoire qui s’est déroulée dans ces établissements d’enseignement. Puisque nous formons des personnes qui interviennent en éducation, nous avons le devoir de sensibiliser notre communauté aux préjudices vécus par les Premiers Peuples. Pour ne pas oublier. Pour se souvenir. Pour s’éduquer. Parce que chaque enfant compte. »

Le 30 septembre, on porte la couleur orange...

En signe de solidarité avec les victimes des pensionnats et avec la petite Phyllis (Jack) Webstad* qui, à son arrivée à la Mission Saint-Joseph, s’était fait dépouiller de ses vêtements et du chandail orange que sa grand-mère lui avait offert pour sa rentrée scolaire, toutes et tous sont invités à porter un vêtement ou un accessoire de couleur orange le jeudi 30 septembre prochain.

... et on exprime son soutien dans ses courriels

Vous pouvez aussi manifester votre soutien en téléchargeant ce bloc signature et en l'intégrant dans vos courriels. Besoin d'aide? Sélectionnez l'image et enregistrez la en appuyant sur le clic droit de votre souris puis suivez cette procédure.

Des gestes simples, porteurs d’un message de réconciliation et d’espoir.

* Information complémentaire
Découvrez l’histoire de Phyllis (Jack) Webstad et comment elle est devenue une inspiration pour tous !