12 mai 2021

Lancement de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d'Azur

Le 12 mai 2021 marque le lancement de la Chaire de leadership en enseignement en design pédagogique et technologies éducatives pour la réussite étudiante – Université Laval et Université Côte d’Azur. Dirigée par la professeure adjointe Claire Peltier, la Chaire aura comme principal objectif de produire des connaissances sur la conception et la mise en application de situations d’enseignement et d’apprentissage qui favoriseront la réussite étudiante.

À l’invitation de la Rectrice Sophie D’Amours, l’événement s’est tenu sur la plateforme Zoom et accueillait des représentants du partenaire de la Chaire, Université Côte d’Azur, dont son président Jeanick Brisswalter, ainsi que plusieurs personnes clés de l’Université Laval et de la Faculté des sciences de l’éducation qui ont contribué à la mise sur pied de la Chaire.

La titulaire Madame Peltier souligne à propos de sa Chaire: « le design pédagogique consiste en l’identification d’objectifs d’apprentissage spécifiques, la conception d’activités de formation adaptées à ces objectifs et le choix des modalités d’accompagnement et d’évaluation. Il s’agit d’un facteur déterminant dans la dynamique de la réussite étudiante. Les travaux de la Chaire, qui mettront à profit les nombreuses possibilités offertes par les technologies numériques en matière d’interactions, de collaboration, de suivi et de modalités d’apprentissage, permettront d’élaborer des cours centrés sur l’étudiant et sur sa réussite académique, personnelle et professionnelle. »

Pour le Doyen Fernand Gervais « La problématique du design pédagogique en lien avec les technologies éducatives pour la réussite étudiante est on ne peut plus pertinente comme objet de recherche et de développement. Particulièrement en ce moment charnière où toutes les universités cherchent à s’adapter à ce contexte, à des modalités et à des dispositifs de formation susceptibles de se transformer dans les années à venir. Les recherches sur le design d’enseignement et d’apprentissage en contexte numérique permettront de développer des connaissances devant s’adapter à ces différents contextes. »

« De tous les temps, la Faculté des sciences de l’éducation a joué un rôle définitif et structurant sur notre système d’éducation et l’avancement de notre société. Je constate qu’elle est toujours aussi proactive aujourd’hui et je salue le travail de ceux qui ont eu cette vision de construire cette compétence et de la rendre distinctive pour notre université » a tenu à ajouter la Rectrice Sophie D'Amours.

Information complémentaire

Pour en apprendre davantage sur la Chaire, consultez consultez la fiche descriptive présentant ses objectifs et les détails de son partenariat.

Printemps 2021 : une autre chaire lancée à la FSÉ

Le lancement d’une autre Chaire avait lieu le 27 mai soit, la Chaire de leadership en enseignement sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale dirigée par la professeure adjointe Nadia Naffi.  Consultez la manchette publiée lors de l'événement pour connaître les détails.