1er février 2021

Nouvel ouvrage codirigé par les professeurs titulaires Denis Simard, Jean-François Cardin et Olivier Lemieux

Après un premier ouvrage sur la pensée éducative de quelques figures intellectuelles nées entre 1915 et 1930, ce deuxième tome s’intéresse aux intellectuels nés entre 1900 et 1915. Parmi les grandes figures de cet ouvrage, on trouvera Georges-Henri Lévesque, André Laurendeau et Jean-Charles Falardeau.

Les recherches sur les intellectuels et intellectuelles au Québec ont donné lieu à de nombreuses publications ces quinze dernières années. Toutefois, très peu d’études ont été dédiées à la pensée éducative au Québec et donc, à une histoire intellectuelle de l’éducation. C’est à combler en partie cette lacune que les professeurs titulaires Denis Simard, Jean-Francois Cardin et Olivier Lemieux, détenteur d’un doctorat de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval et maintenant professeur à l’UQAR-Lévis, se sont consacrés dans La pensée éducative et les intellectuels au Québec. La génération 1900-1915.

Les auteurs proposent d'examiner la pensée éducative de quelques figures intellectuelles marquantes à cette époque au Québec. Quel sens ces personnes ont-ils donné à l’éducation? Quelle place l’éducation occupait-elle dans l’économie de leur pensée? Sur quelles conceptions du savoir et de l’homme reposait-elle? Quelles visées éducatives poursuivaient ces personnes? Ce sont là quelques-unes des questions qui sont examinées dans cet ouvrage.

La plupart des textes de cet ouvrage sont issus d’un symposium tenu le 4 mai 2018 à Montréal, à l’occasion du 5e colloque international du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante, et consacré à la pensée éducative au Québec.

Pour en savoir plus
Pour commander un exemplaire ou consulter un extrait de l'ouvrage, visitez le site des Presses de l'Université Laval.