22 septembre 2020

Programme de maîtrise en enseignement au secondaire : c'est parti!

La rentrée 2020 marque le début du nouveau programme de maîtrise en enseignement au secondaire (MENS) à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval (FSÉ ULaval). Par conséquent, la FSÉ ouvre une nouvelle voie d’accès à l’enseignement au secondaire et participe aux efforts déployés dans le milieu pour combler le manque d’enseignants au Québec.

Dévoilé à la fin mai, le programme a suscité un tel intérêt que c’est près du double de participants attendus qui ont amorcé le programme. Pour cette première cohorte, le corps professoral a accueilli 46 participants dont près de la moitié dans le secteur des Sciences et technologie.

Rappelons que cette formation qualifiante à l’enseignement secondaire est centrée sur le développement des 12 compétences à l’enseignement exigées par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES). D’une durée de deux ans, cette seconde voie de formation permet d’obtenir le permis d’enseigner au Québec dans le cadre d’un programme différent du baccalauréat en enseignement au secondaire.

La formation reçue et le brevet d’enseignement qui sera délivré seront spécifiques à l’enseignement à l’ordre secondaire de l’un des cinq domaines suivants :

Offert en cheminement à temps plein ou à temps partiel, le programme accueillera une deuxième cohorte en janvier prochain.

Pour plus de détails sur ce nouveau programme de maîtrise, visitez la page du Programme de maîtrise en enseignement au secondaire.