28 août 2020

Le degré de passion pour ses études universitaires influence-t-il vraiment les résultats scolaires?

C’est ce qu’on découvre, entre autres, dans l’article scientifique paru dans la revue internationale Journal of Happiness Studies issu du mémoire de Caroline Bélanger (maîtrise en orientation, promotion 2019) dont les travaux ont été dirigés par Catherine Ratelle, professeure titulaire au Département des fondements et pratiques en éducation de la FSÉ.

Cette recherche vise à identifier les profils distincts de passions harmonieuse et obsessive envers les études universitaires et de comparer le fonctionnement scolaire (c.-à-d. l’épuisement scolaire, l’engagement dans les études, la satisfaction envers les études, les intentions d’abandonner son programme d’études et la réussite académique) des étudiants en fonction de leur profil de passion.

Pour connaître les faits saillants de la recherche, voyez l’article Passion in University: The Role of the Dualistic Model of Passion in Explaining Students’ Academic Functioning publié dans la revue Journal of Happiness.

Référence complète :

Bélanger, C. & Ratelle, C.F. (2020). Passion in university: The role of the dualistic model of passion in explaining students’ academic functioning. Journal of Happiness Studies. doi: 10.1007/s10902-020-00304-x