3 juillet 2020

Un projet mené par Vicky Drapeau parmi les gagnants de l'appel à propositions du Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durable de l'Alliance Santé Québec

Le 16 juin dernier, l’Alliance santé Québec a dévoilé les 6 gagnants du premier appel à propositions dans le cadre de son Programme de soutien au démarrage de projets structurants en santé durableparmi lesquels se retrouve le projet mené par madame Vicky Drapeau, professeure titulaire de la Faculté des sciences de l’éducation et son équipe.

Par ce programme, l’Alliance santé Québec souhaite soutenir le démarrage de projets fédérateurs qui visent à éliminer des cloisons entre les disciplines et les différents secteurs d’activité et qui permettent d’apporter un éclairage nouveau sur les différents enjeux reliés à la santé durable. Plus particulièrement, ce programme offre du soutien pour la réalisation des étapes se situant en amont de ces projets et sert ainsi de levier menant à l'obtention ultérieure de financement auprès des organismes subventionnaires.

Voici l’extrait du résumé du projet mené par Mme Drapeau et son équipe :

Le projet Planification et préparation d'une approche numérique intégrée pour l'évaluation, la promotion et l'intervention en santé durable

La santé durable est un concept récent qui repose sur une compréhension élargie de la santé et du bien-être et qui comprend tous les facteurs en interrelation et interdépendance qui influencent la santé, en y ajoutant des dimensions de temporalité, d’équité et de pérennité. Elle représente notre point de départ pour concevoir une nouvelle stratégie d’évaluation, de promotion et d’intervention qui pourrait agir en amont, c’est-à-dire avant que les problèmes de santé apparaissent. Ce projet vise à planifier les premières étapes pour la conception et la validation d’une nouvelle méthode d’évaluation de la santé durable qui exploitera le potentiel du numérique et de la science des données. Ce modèle d’évaluation sera dans un premier temps testé auprès des membres de la communauté universitaire (ULaval) afin d’identifier tôt des individus à risque de dévier d’une trajectoire de santé durable et d’améliorer nos capacités à intervenir de façon préventive. Il s’agit d’une étape de faisabilité qui permettra aussi l’identification de différents enjeux reliés à ce projet en vue de préparer une demande de financement plus importante pour réaliser le projet global. En plus de soutenir une nouvelle recherche collaborative en santé durable, ce projet fournira une vision plus complète de la santé de la population en prenant en considération un nombre imposant et varié de déterminants et d’indicateurs de la santé durable; favorisera la prise en charge préventive de sa santé et de son bien-être et donnera des informations aux décideurs (ULaval, Mon équilibre UL) afin de les assister dans la prise de décision et la mise en place de politiques et de programmes en lien avec la santé.

Consultez le communiqué de presse et les résumés des projets gagnants : https://www.alliancesantequebec.com/appel-a-propositions-2019-2020/