8 juin 2020

L'Université Laval annonce la remise d'un doctorat honorifique à Ronald G. Sultana, professeur de sociologie de l'éducation

Passionné de justice sociale, Ronald G. Sultana est une figure inspirante de la recherche en éducation et en orientation professionnelle. Ses travaux ont pour objet de réduire les iniquités en guidant chaque être humain vers une plus grande émancipation.

Professeur de sociologie et d'éducation comparée à l'Université de Malte, Ronald G. Sultana a un parcours remarquable dans le monde de la recherche: il a contribué à plus de 200 publications scientifiques, dont 35 sont des ouvrages ou rapports aux organisations internationales.

À la tête de l'Euro-Mediterranean Centre for Educational Research, qu'il a fondé en 2003, Ronald G. Sultana dirige aussi un réseau de chercheurs en sciences de l'éducation dans la région méditerranéenne. Ce pionnier de la recherche sur les politiques en matière d'orientation est fréquemment sollicité pour son expertise par de grandes organisations internationales telles que l'Unesco, l'UNICEF et l'OIT. Il privilégie un dialogue constant entre la pratique de l'orientation et la gouvernance politique.

En 2004, le professeur Ronald G. Sultana a cosigné un important guide pratique pour l'élaboration des politiques d'orientation, dans lequel il préconise une approche personnalisée tout au long de la vie.

Depuis longtemps, Ronald G. Sultana étudie le soutien éducatif apporté aux populations en difficulté, parmi eux les immigrants et réfugiés, et il agit comme mentor pour plusieurs jeunes chercheurs et chercheuses qui viennent de pays en développement.

Les recherches du professeur Ronald G. Sultana influencent l'innovation des pratiques de l'orientation professionnelle à l'international. Elles sont d'ailleurs au cœur de la programmation du Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de la Faculté des sciences de l'éducation de l'Université Laval.

En raison de la situation exceptionnelle occasionnée par la pandémie, les dates de remise de ces distinctions n’ont pas encore été arrêtées. Elles feront l’objet d’une annonce ultérieure lorsque les circonstances permettront la tenue de cérémonies qui sauront rendre hommage à ces personnes ayant marqué de façon profonde et durable leurs domaines d’activité respectifs.

L’Université Laval annonce la remise d’un doctorat honorifique à 11 personnes remarquables, 8 juin 2020 : https://nouvelles.ulaval.ca/vie-universitaire/des-personnalites-dexception-93dd5a779aed9255ad1895664dcda504

En savoir plus sur le Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail (CRIEVAT) de la Faculté des sciences de l'éducation : https://www.crievat.fse.ulaval.ca/