L'approche CASIS en écriture

Auteur(s)
Frédéric Guay, Marie-Michelle Marcoux, Johannie Boulet, Érick Falardeau

Référence complète

Guay, F., Marcoux, M-M., Boulet, J. Falardeau, E. (2019). L’approche CASIS en écriture. Montréal : Chenelière Éducation, 280 p.



Résumé

Vous voulez encourager la coopération en classe?

Vous cherchez des activités qui rendront vos élèves heureux d’écrire?

Vous souhaitez favoriser leur autonomie?

Vous aimeriez développer et maintenir une bonne relation avec tous vos élèves?

Vous désirez proposer des tâches et des défis adaptés à chacun d’eux?

 

L’approche CASIS en écriture vous propose d’inclure cinq pratiques pédagogiques dans votre enseignement pour augmenter la motivation scolaire de vos élèves :

C : Coopération 

A : Activités signifiantes 

S : Soutien à l’autonomie

I : Implication 

S : Structuration 

 

Les pratiques pédagogiques CASIS, basées sur des recherches menées dans de nombreuses classes du primaire, visent à satisfaire les besoins psychologiques de compétence, d’autonomie et d’appartenance sociale des élèves. Les différentes stratégies d’interventions, la vaste gamme d’activités, les exemples en classe et les nombreux outils reproductibles vous aideront à créer un environnement qui permettra à tous vos élèves de développer leur motivation et leur plein potentiel en écriture.