25 octobre 2019

Un sondage sur la violence physique à l'école : réaction de Claire Beaumont

Environ 35 % des jeunes Canadiens et Canadiennes de 14 à 21 ans disent avoir subi une agression physique à l’école et 12 % ont été agressés sexuellement par un ou plusieurs élèves, révèle un récent sondage mené pour le compte de CBC/Radio-Canada.

Invitée en entrevue à l'émission Midi info de Radio-Canada, Claire Beaumont, professeure et titulaire de la Chaire de recherche Bienêtre à l'école et prévention de la violence, émet quelques mises en garde devant la comparaison de ces statistiques à celles de l'enquête nationale sur la violence dans les écoles québécoises. Elle y parle notamment de la différence de méthodologie utilisée, de la différence d'âge des personnes interrogées, tout en rappelant l'importance d'interroger directement les élèves afin d'obtenir la mesure la plus fidèle qui soit. Elle maintient que les résultats de l'enquête nationale sur la violence sont encourageants, qu'il y a amélioration du climat scolaire.

Pour en savoir plus, consultez l'Audio-fil du jeudi 24 octobre 2019 (voir 12h10).