Réactions de Sylvie Parent vis-à-vis le rapport Bennett
La professeure Sylvie Parent, spécialiste de la violence et des abus sexuels en contexte sportif, a trouvé le contenu du rapport Bennett « très dérangeant ».
À la suite de plaintes, l'an dernier, Lutte Canada a obtenu l'appui du programme fédéral À nous le podium pour mener un examen de ses pratiques en interne. Le mandat a été confié à David Bennett, un médiateur reconnu, qui travaille notamment pour le Centre de règlement des différends sportifs du Canada et le Tribunal arbitral du sport, situé en Suisse.Le médiateur a interrogé 54 personnes (athlètes, entraîneurs, personnel, administrateurs…) et remis son rapport à la fédération en décembre 2018. Des constats accablants sont révélés sur la culture interne.
« Ce qui m'interpelle, dit la professeure, c'est que les athlètes vivent différentes formes de violences. Souvent, dans les médias, on parle de violences sexuelles, mais là on voit de la violence physique grave et de la violence psychologique. » Sylvie Parent affirme que ces problèmes ne sont pas spécifiques à la lutte : « On a documenté chez des athlètes, parfois assez jeunes, une normalisation des relations sexuelles avec les entraîneurs. »
Pour en savoir plus, lisez l'article publié le 21 mai 2019 sur Radio-Canada.