30 septembre 2010

Un nouveau professeur spécialisé en difficultés d'apprentissage



La direction du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage est fière d’annoncer que M. Philippe Tremblay a intégré son équipe de professeures et de professeurs en adaptation scolaire. Il y assume, notamment, la formation à l’enseignement auprès des élèves présentant des difficultés d’apprentissage au préscolaire, au primaire ou au secondaire. Il enseigne donc à nos étudiantes et à nos étudiants des baccalauréats en enseignement, des diplômes et maîtrises en adaptation scolaire de même qu’au doctorat en psychopédagogie.

 

M. Tremblay a déjà une solide expérience en enseignement universitaire tant en formation initiale des maîtres qu’en formation continue auprès d’enseignantes et d’enseignants en exercice ainsi qu’auprès d’orthopédagogues. Il a enseigné, entre autres, à l’Université Libre de Bruxelles, à l’Université de Liège et à l’Institut supérieur de pédagogie de Namur.

 

En tant que chercheur sur différentes thématiques relatives à l’inclusion et à l’adaptation scolaires, il a mené, ces dernières années, les recherches suivantes :

 

  • Évaluation comparée de la qualité de deux dispositifs auprès d’élèves ayant des troubles d’apprentissage (thèse de doctorat);
  • Inclusion d’enfants à besoins spécifiques en milieu d’accueil de la petite enfance;
  • Entrée dans les mathématiques en maternelle par les jeux;
  • Collaboration entre institutions spécialisées et les milieux associatifs dans le cadre de l’intégration en extrascolaire.

 

M. Tremblay a soutenu en avril dernier sa thèse de doctorat en sciences de l’éducation à l’Université Libre de Bruxelles après y avoir obtenu un Diplôme d’études approfondies ainsi qu’une maîtrise. Auparavant, il avait terminé des études en enseignement primaire à la Haute-École Centre-Mons-Borinage. D’ailleurs, il a enseigné au primaire de 1997 à 2004.