11 mars 2019

Crédit photo : Le Fil

La Clinique de counseling et d'orientation offre une formation aux athlètes du Rouge et Or désirant préparer leur retraite sportive.

Avec une formule très interactive, la formation offre l’occasion aux participants de prendre un peu de recul sur leur quotidien fait d’entraînements et de compétitions. D’une séance à l’autre, ils discutent de plusieurs sujets, dont les défis qui les attendent et les ressources qui sont mises à leur disposition. À la fin, ils sont invités à mettre sur pied un projet de vie. «Ce ne sont pas tous les athlètes universitaires qui ont un projet bien défini, souligne Simon Mercille. Quand le sport disparaît de leur vie, ils en viennent à se demander s’ils ont fait les bons choix, ce qui peut entraîner de l’anxiété et de l’insécurité.»

Avec la retraite sportive vient parfois un sentiment de flou identitaire, ajoute Catherine Lévesque. «Souvent, l’identité de l’athlète s’est bâtie dès l’enfance. Plusieurs ont fait un programme sport-études avant de se tourner vers l’Université Laval, qui offre un programme très prestigieux reconnu à travers le pays. La communauté du Rouge et Or est tissée serrée. En quittant l’équipe, les athlètes perdent cet aspect de sphère sociale.»

En plus de préparer les athlètes aux défis de la retraite sportive, l’atelier vise à les outiller quant à la recherche d’emploi.

Pour en savoir plus, consultez l'article complet paru le 11 mars sur le Fil.

Consultez toutes les formations offertes par la Clinique et ses stagiaires.