Vous êtes intéressé par la problématique de harcèlement psychologique? Vous désirez développer vos compétences d’animateur? Vous désirez faire une différence dans votre milieu scolaire ou professionnel? Vous désirez vous impliquer comme bénévole pour le Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement (CPIMH) de l’Université Laval?

 

Cette formation permettra aux participants d’acquérir des notions en matière de harcèlement psychologique et de se doter d’outils d’animation en développant des habiletés et des stratégies d’animation pertinentes pour ce thème.

 

Dates :

Groupe 1 : Mercredi 13 février et mercredi 20 février de 18 h à 21 h

Groupe 2 : Vendredi 15 mars et vendredi 22 mars de 13 h à 16 h

             

Clientèle : Les étudiantes et étudiants de l’Université Laval 

 

Coûts : Il n’y a pas de frais pour les étudiantes et étudiants inscrits à l’Université Laval, car l’atelier est offert en collaboration avec le CPIMH.

 

Stagiaires : Émy-Julie Deschênes et Catherine Bouffard

Vous trouvez difficile de faire une coupure avec certaines de vos difficultés liées au travail et aimeriez échanger avec d’autres professionnels vivant la même situation? Vous êtes simplement intéressés à en connaître davantage sur l’épuisement professionnel? Cet atelier est fait pour vous!

 

Le but de cet atelier est de prévenir, d’outiller et d’informer les professionnels à propos de l’épuisement professionnel. Il vise également à fournir un lieu d’échange entre ces professionnels concernant leur vécu au travail et par le fait même, il permettra un échange sur les pistes de solutions pouvant être apportées pour le prévenir.

 

Clientèle : Les travailleurs sociaux, psychoéducateurs, éducateurs spécialisés, conseillers d’orientation, conseillers en emploi, psychologues, travailleurs communautaires, etc.

 

Dates : Lundi 11 mars, lundi 18 mars et lundi 25 mars. Les séances se tiennent entre 18h et 21h

 

Coûts : 100 $ (pour l’ensemble des séances)

 

Stagiaires : Sammie Coulombe et Myreille Audet

Vous êtes intervenant et êtes exposé à la souffrance vécue par vos clients? Il est possible que cela puisse avoir des répercussions dans votre travail et votre vie personnelle. Cet atelier sur la fatigue de compassion est conçu afin de vous donner un espace de réflexion et de partage pour comprendre les impacts de ce phénomène. De plus, l’atelier peut aussi vous permettre d’enrichir votre intervention tout en restant à l’écoute de vous-même.

 

Clientèle : les professionnels œuvrant dans les secteurs de la santé et des services sociaux, communautaires, judiciaires, etc. et qui sont en relation avec des personnes souffrantes, ayant vécues des traumatismes.

 

Dates : Jeudi 21 mars, jeudi 28 mars et jeudi 4 avril. Les séances se tiennent entre 18h et 21h

 

Coûts : 100$ (pour l’ensemble des séances)

 

Stagiaires : Jonathan Frech-Baronnet et Louis Petitclerc

Vous envisagez bientôt prendre votre retraite? Vous êtes à la retraite depuis peu? Vous désirez réfléchir et vous outiller pour ce changement important dans votre vie? Cet atelier a été conçu pour vous!

 

La retraite dure parfois aussi longtemps que le tiers de la vie et tous désirent leur bien‑être après la vie professionnelle. L’atelier vous donnera la chance de réfléchir à cette nouvelle étape et d’élaborer un projet de vie riche de sens pour vous. Un espace de partage et d’exploration vous est proposé, enrichi d’activités et d’échanges entre des participants et des conseillères.

 

Clientèle : Les personnes qui envisagent la retraite d’ici au maximum 3 à 5 ans et celles qui ont pris leur retraite dans les 18 derniers mois.

 

Dates : Mercredi 13 mars, mercredi 20 mars, mercredi 27 mars et mercredi 3 avril. Les séances se déroulent entre 18h30 et 20h30

 

Coûts : 100$ (pour l’ensemble des séances)

 

Stagiaires : Liliana Rueda et Marie-Pier Ruel

Parfois, le rêve d’un projet d’études qui nous tient à cœur prend une direction différente à la suite d’un refus d’admission à un programme universitaire. Cet obstacle peut entraîner de la confusion et la perte de ses repères. Cet atelier offre l’opportunité aux participants d’avoir accès à un espace d’expression et de réaliser un bilan personnel sur cette expérience. L'atelier est aussi l’occasion de réfléchir sur soi, sur ses forces, sur ses limites et sur ses valeurs, afin de se réapproprier son parcours personnel et de lui donner sens.

 

Clientèle : Les étudiantes et étudiants de l’Université Laval qui ont été refusés dans un programme d’études universitaires. D’autres personnes ayant été refusées dans un programme universitaire des autres universités peuvent aussi s’inscrire.

 

Dates : Mardi 12 mars, mardi 19 mars et mardi 26 mars. Toutes les séances se déroulent de 18h à 20h30

 

Coûts : 35 $ (pour l’ensemble des séances pour les étudiants de l’Université Laval).; 100$ pour les personnes qui ne sont pas étudiants à l’Université Laval

 

Stagiaires : Jordane Beaudet et Valérie Pelletier

Vous êtes un étudiant-athlète du Rouge et Or et vous voyez prochainement arriver le moment de la retraite athlétique? Vous vous questionnez à propos de votre « après‑carrière », ou avez des inquiétudes par rapport à cette étape de votre vie? Cet atelier a été pensé pour vous!

 

L’atelier a pour objectif de vous aider à vivre une transition fluide lors de votre retraite athlétique, à travers des activités diversifiées portant sur des thèmes comme le transfert de compétence, les impacts sur la vie quotidienne, l’identité et la formation d’un projet de vie.

 

Clientèle : Les étudiants-athlètes du Rouge et Or de l’Université Laval qui sont en troisième, quatrième ou cinquième année d’éligibilité aux programmes athlétiques. D’autres athlètes étudiants de l’Université Laval.

 

Dates : à déterminer.

 

Coûts : Il n’y a pas de frais pour les participants, étant donné que l’atelier est donné en collaboration avec le Rouge et Or.

 

Stagiaires : Catherine Lévesque et Simon Mercille

Vous aimeriez bonifier le bien-être de votre équipe de travail ou encore en augmenter sa productivité? La consolidation d’équipe peut alors s’avérer une avenue pertinente, puisque qu’une équipe heureuse est souvent plus performante! Cette intervention avec l’équipe de travail gagne donc à être menée, par exemple lorsque votre équipe accueille des nouveaux membres, lorsqu’elle doit relever de nouveaux défis ou encore lorsqu’elle doit prévenir ou résoudre certains conflits.

 

Clientèle : Une équipe de travail intéressée à connaitre ses forces et limites, à améliorer la communication, le climat de travail, son fonctionnement, etc.

 

Durée : 10 heures (réparties en quelques blocs d’heures)

 

Dates : À déterminer selon les besoins de l’équipe 

 

Coûts : À déterminer selon les besoins et le nombre de participants

 

Stagiaires : Catherine Laroche et Cristyna Parent