La plupart des gens passent le tiers de leur vie au travail. Il peut donc être déstabilisant de voir s’approcher l’étape de la fin de vie professionnelle. Le passage au statut de retraité peut toutefois représenter une occasion propice à l’actualisation et au développement personnel. Cet atelier est conçu pour les adultes qui désirent se préparer psychologiquement à la transition travail-retraite. Réparti en trois séances, il offre l’occasion de réfléchir sur soi et d’entamer l’élaboration d’un projet personnel de retraite au moyen d’activités expérientielles et de discussions.  

 

Stagiaires : Audrey Borduas-Tremblay et Vincent Turgeon

Dates :  27 mars, 3 et 10 avril 2018

Heures : 18h à 21h

Coût: 90$

En collaboration avec le Centre de prévention et d'intervention en matière de harcèlement de l'Université Laval (CPIMH), cet atelier vise à contrer le harcèlement psychologique en milieu universitaire. La formation a pour but de former des pairs-aidants en matière de harcèlement en leur permettant de différencier certains types de harcèlement psychologique, dont l'intimidation. Cet atelier fournit également des pistes d'intervention à ceux qui sont témoins de harcèlement psychologique, qui sont choisis comme confident, ou qui aimeraient orienter des victimes vers des ressources appropriées.

 

Stagiaires : Patricia Bouchard-Loranger et Audrey Leduc

Dates :

Groupe A : 16 et 23 février 2018 de 8h45 à 11h45 (Patricia Bouchard-Loranger)

Groupe B : 14 et 21 mars de 18h à 21h

Coût : Cette formation, offerte en collaboration avec le CPIMH, est réservée et gratuite pour les étudiantes et étudiants de l’Université Laval.

Une transition professionnelle sans stress est-ce possible? Le stress semble inhérent aux transitions et aux changements. Cet atelier permet aux participantes et participants de s’approprier les enjeux d’une transition professionnelle et les spécificités du stress. Grâce à des activités variées, ils pourront expérimenter des stratégies pour les aider à mieux composer avec le stress et la transition professionnelle. 

 

Stagiaires : Caroline Dion et Diana Truong

Dates : 15-22-29 mars 2018

Heures : 18h à 21h

Coût : 90$

Au travail, interagir avec ses collègues et son supérieur est souvent un incontournable, d’où l’importance de bien savoir communiquer avec eux pour obtenir l’impact recherché.

 

L’atelier proposé vise à développer chez les participantes et participants des compétences relationnelles en matière de communication pour faciliter les interactions. À l’aide d’activités de réflexions, de jeux de rôle et de mises en situation et de capsules théoriques, ils sont amenés à développer des stratégies en communication efficace et assertive. Ces exercices viendront les aider à mieux s’affirmer, influencer, persuader et prévenir les conflits avec les collègues et le supérieur.

 

Stagiaire: Ann Vaillancourt et Mélissa Poirier

Dates: 15-22 février et 1er mars 2018

Heures : 18h à 21h

Coût: 90$

Cet atelier a pour objectif de conscientiser les étudiantes et étudiants à la problématique des violences sexuelles dans le but de les former à devenir des témoins actifs. L’atelier souhaite offrir des pistes d’action à une personne témoin de violences de façon à ce qu’elle puisse agir en pareille situation.

 

Stagiaire : Catherine Pageau-Fournier

Dates : 19 février 2017

Heures :11h30 à 14h

Coût : Cette formation, offerte en collaboration avec le CPIMH, est réservée et gratuite pour les étudiantes et étudiants de l’Université Laval.

Avec son lot d’événements et de bouleversements, la vie nous amène tôt ou tard à se questionner sur ses choix de vie, et à parfois constater que nos priorités, valeurs ont changé au fil du temps.

 

Cet atelier offre l’opportunité aux participantes et participants de faire un bilan de leurs expériences et accomplissements personnels et professionnels, tout en les amenant à s’arrêter à leurs besoins, valeurs, priorités et aspirations. Cet atelier a pour but de prendre une distance par rapport à ses expériences passées en prenant soin de bien les assimiler. L’atelier vise aussi une meilleure compréhension de soi-même, tournée vers l’être plutôt que vers l’avoir et le faire, et vers l’authenticité plutôt que les exigences du monde extérieur. La découverte d’un projet de vie porteur de sens pour la personne sera donc un terreau propice pour permettre à la personne d’actualiser son potentiel et de donner sens à sa vie. 

 

Stagiaire : Dave Bouchard

Dates : 19-26 février et 12 mars

Heures : 18h à 21h

Coût : 90$

Le cancer, lorsqu’il entre dans notre vie, nous submerge sous un raz-de-marée d’émotions envahissantes. La période suivant les traitements, apparent retour au calme, est souvent synonyme de remises en questions, d’incompréhensions, de doutes et de solitude.

 

L’atelier vise à tirer profit de ce moment de déséquilibre pour le transformer en opportunité de redéfinir sa vie autrement. Une alternance entre activités réflexives et partage en groupe favorisera l’intégration de la maladie dans son parcours de vie par une reconnexion avec soi et son expérience unique.

 

Stagiaires : Alexandra Goulet et Catherine Lavoie

Dates : 13-20-27 mars et 10 avril

Heures : 18h à 20h30

Coût : 90$

Cet atelier s’adresse aux personnes qui concilient travail et études. Il vise à développer des compétences en matière de gestion du temps et des priorités. Des stratégies seront également abordées pour éviter la procrastination. Cet atelier expérientiel comprend des exercices individuels et en équipe, des moments de réflexion ainsi que de brèves présentations de notions théoriques. ​

 

Stagiaire : Nicolas Beaudry-Riendeau

Clientèle : adultes qui travaillent et concilient des études (collégiales et universitaires, formation continue, etc.) 

Dates :

Groupe 1 :lundi 19 mars 2018 de 13h30 à 16h30

Groupe 2 : mercredi 28 mars de 18h à 21h 

Coût : 30$