4 mars 2019

Réaliser un rêve

Crédit photo : Magazine Contact

Maha Hassoun, étudiante au doctorat en didactique du français, a été interviewée pour l’article « Parcourir, accueillir et vivre le monde », paru dans la dernière édition du magazine Contact.

À 38 ans, Maha Hassoun aurait pu continuer tranquillement sa carrière de fonctionnaire au ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur du Liban, tout en regardant grandir ses neveux et ses nièces. Sauf qu’elle caressait un rêve depuis de longues années: celui de mieux soutenir et accompagner les enfants qui ont des difficultés en lecture et en écriture au tout début de leur scolarité.

Titulaire d’un baccalauréat en littérature française obtenu à Tripoli, au Liban, Maha Hassoun a bénéficié d’une bourse pour étudier dans une université francophone au Canada et d’un congé de son employeur. Le classement de l’Université Laval à l’international l’a incitée à s’y inscrire, il y a 4 ans, pour réaliser sa maîtrise. «J’ai décidé de venir remplir mes bagages de connaissances et d’explorer de nouvelles approches pédagogiques», relate cette passionnée de pédagogie. Une fois son diplôme en poche, elle a voulu poursuivre ses recherches sur le campus. Maha Hassoun travaille présentement à l’obtention d’un doctorat en didactique du français, un diplôme qui, selon elle, lui donnera la crédibilité nécessaire pour réaliser ses idées dans son pays. «Je veux devenir un agent de changement pour ma communauté», explique-t-elle avec fougue, ajoutant que son projet devrait aussi aider à ce que les enfants handicapés et les autistes trouvent mieux leur place à l’école au Liban.

Lisez l'article complet.