29 novembre 2018

Claire Lapointe reçoit le Prix d'excellence Willower

Lyse Langlois et Claire Lapointe. Crédit photo : Dominique Tanguay

Claire Lapointe, directrice du département des fondements et praitques en éducation, et Lyse Langlois, vice-doyenne à la recherche de la Faculté des sciences sociales ont reçu le Prix d’excellence Willower 2018 pour l’importance de leurs travaux de recherche et de transfert des connaissances, dans le cadre du récent colloque annuel du Consortium for the Study of Leadership and Ethics in Education, tenu à Houston, Texas.

Le comité d’adjudication a souligné le caractère exceptionnel de leur contribution, fruit d’activités réalisées «en tandem» sur une période de près de 20 ans et qui a permis de mieux comprendre les aspects théoriques et pratiques du raisonnement éthique et de la prise de décision chez les administrateurs et administratrices de l’éducation confrontés à des défis complexes. Depuis 1996, le prix Willower a été remis à des chercheurs américains, canadiens, suédois, australiens et néo-zélandais.

Claire Lapointe et Lyse Langlois se sont connues en 1990, au début de leurs études de maîtrise. Après avoir terminé leurs doctorats, en 1997 et 1995, en administration et politique scolaires à l’Université Laval, elles ont joint leurs efforts et réalisé, en équipe, des recherches subventionnées sur le leadership et l’éthique décisionnelle.

Le Consortium for the Study of Leadership and Ethics in Education représente huit centres et instituts universitaires internationaux dont les travaux portent sur l’éthique appliquée en éducation. Il est chapeauté par la University Council of Educational Administration qui regroupe, depuis 1954, toutes les universités américaines, et quelques universités d’autres pays, offrant des diplômes en administration scolaire.