3 avril 2018

La semaine de la philanthropie : une première pour la faculté

La Faculté des sciences de l'éducation s'est jointe à six autres facultés pour souligner la Semaine de philanthropie étudiante qui a eu lieu du 26 au 29 mars 2018. Cette première initiative de la Faculté s'est traduite par la tenue d'un kiosque d'information étudiant destiné à faire connaître aux collègues les effets positifs des dons dans leur quotidien. 

 

Appuyées par la Fondation, les facultés participantes étaient invitées à coller des étiquettes sur les articles de salles de cours achetés grâce à des dons, comme par exemple un ordinateur, un projecteur, du mobilier.  Sur ces autocollants, il était inscrit « Et si je n’existais pas ? Matériel acheté grâce aux dons. »

 

Cette initiative visait à démontrer l’impact concret des dons dans le quotidien des étudiantes et étudiants. 

Beaucoup d’équipements, de matériel ou de projets sont financés par la philanthropie et plus particulièrement, par le Fonds d'investissement étudiant (FIE). Ces fonds, présents dans chaque faculté, sont administrés par les étudiantes et étudiants en collaboration avec la direction de la faculté. Ils ont pour objectif d'améliorer l'environnement pédagogique et matériel de la communauté étudiante.

 

Par exemple, pour un don étudiant de 15$ par session, la Fondation verse 20$, l’Université Laval verse 15$ et la faculté verse 5$. La contribution de 15$ d’un étudiant est donc transformée en un montant disponible de 55$ par session.

 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les retombées des dons ou sur la Semaine de la philanthropie étudiante.