14 septembre 2010

Une nouvelle professeure en petite enfance à la Faculté!

La direction du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage est heureuse d’annoncer que, depuis le mois d’août dernier, Mme Caroline Bouchard a intégré son équipe de professeures et de professeurs réputés. Elle y assume, notamment, l’enseignement en éducation de la petite enfance au baccalauréat en éducation et en enseignement au primaire ainsi que la recherche en éducation de la petite enfance.

Depuis 2005, Mme Bouchard était professeure à l’Université du Québec à Montréal. En tant que chercheure principale dans le cadre de projets de recherches subventionnés, elle a réalisé les recherches suivantes

• Conception et validation d’une grille d’observation de prosocialité et de la pragmatique des enfants de 4 et 5 ans en contextes éducatifs (2009-2011).
  • Prosocialité et pragmatique des enfants âgés de 4 ans en services de garde éducatifs (2006-2010).
  • Pragmatique des enfants âgés de 4 ans et pratiques éducatives de leurs éducatrices en services de garde éducatifs (2006-2007).
  • Prosocialité et pragmatique des enfants de 4-5 ans en service de garde (2006-2009).

Mme Bouchard a réalisé un postdoctorat en orthophonie à l’Université de Montréal et à l’Hôpital Sainte-Justine de Montréal. Elle y a étudié les différences liées au genre dans le langage des enfants âgés de 8 à 54 mois. Précédemment, elle avait obtenu un doctorat en psychologie à l’Université Laval. Sa thèse portait sur les fondements des différences liées au genre dans la prosocialité des enfants en maternelle. Ses recherches intégraient un stage doctoral à l’Université de Poitiers en France.

Enfin, il est intéressant de souligner que Mme Bouchard a travaillé comme éducatrice au Centre de la petite enfance du Village à Cap-Rouge à Québec.