24 novembre 2017

Huit boursières et boursiers du Programme de bourses de leadership et développement durable



crédit photo : Marc Robitaille

Ce mercredi 22 novembre avait lieu la 8e édition de la cérémonie de remise des bourses de leadership et développement durable. Une centaine d'étudiantes et d'étudiants des trois cycles d'études ont été honorés pour leur esprit d'initiative et leur leadership artistique, entrepreneurial, environnemental, scientifique, social et humanitaire et sportif. 

 

Le Programme de bourses de leadership et développement durable vise à reconnaître et à favoriser le leadership, l’innovation et l’engagement citoyen chez les étudiantes et les étudiants. Au-delà de la force du dossier scolaire, ce programme de bourses reconnaît l’implication personnelle, le talent et le dépassement de soi. La personne leader rayonne, innove et inspire. Les lauréates et lauréats maintiennent un leadership fort et sont des modèles inspirants pour les membres de la communauté universitaire.

 

Le nom des lauréats de la Faculté des sciences de l’éducation pour l’année 2016-2017 sont :

 

Edwidge Sarah Belizaire

Reconnaissance : Social/humanitaire

Maîtrise en administration et politiques de l'éducation

Profil

Originaire d’Haïti, Edwidge Sarah Belizaire est une jeune leader qui contribue activement au changement social. Grandement impliquée dans les milieux défavorisés de Port-au-Prince, elle soutient les jeunes des quartiers populaires aux prises avec des problèmes de toxicomanie, de violence et de décrochage. Innovatrice dans son approche d’intervention, elle forme une troupe de théâtre pour aider les jeunes à prendre conscience de l’impact de la consommation sur leur santé. Travailleuse sociale à Zanmi Lasante affilié à l’organisme Partners in Health ainsi qu’à l’Organisation internationale pour les migrations, Edwidge Sarah assure plusieurs responsabilités et exerce un important leadership. Coordonnatrice du Centre de Recherche et D’Intervention en Santé Mentale pendant plus d’un an, elle travaille activement à améliorer la santé mentale des plus démunis à Haïti.
Donateur : La Fondation de l’Université Laval

 

Jérôme Breton

Reconnaissance : Artistique

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Profil

Leader et entrepreneur, Jérôme Breton s’engage avec dévouement dans sa communauté et obtient des bourses de son cégep en reconnaissance de son altruisme. Passionné des arts de la scène, il organise plusieurs spectacles de variétés, en plus d’y participer. Jérôme joue aussi dans de nombreuses pièces de théâtre, ce qui l’amène à participer à des festivals de théâtre francophone en Roumanie et en Espagne. C’est avant tout par l’improvisation qu’il démontre ses qualités de motivateur et de modèle auprès de ses pairs. Également soucieux de l’environnement, il crée le Comité Uni-Vert Étudiant dès son arrivée au Cégep Beauce-Appalaches. Il s’implique également comme conseiller à la vie étudiante en organisant différentes activités pour rassembler les étudiants en plus de s’occuper du Bureau Voyages.
Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

Rémi Cadoret

Reconnaissance : Sportif

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Profil

Rémi Cadoret est capitaine de l’équipe de volleyball division 1 du Cégep de l’Outaouais, où il s’occupe de ses joueurs à tous les niveaux de préparation. Que ce soit en leur donnant des objectifs individuels ou en les encourageant dans leurs entraînements, Rémi les accompagne dans leur cheminement sportif. Il est également l’entraîneur de l’équipe masculine de volleyball des 14 ans et moins de l’Outaouais. En plus de leur enseigner le volleyball, il veut inculquer à ses joueurs un bon esprit sportif. Le résultat : une équipe passionnée et performante, formée de jeunes déterminés à réussir. Généreux et admiré, Rémi a bien l’intention de continuer à s’investir comme entraîneur modèle auprès des jeunes.

Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

Roxane Carrière

Reconnaissance : Sportif

Doctorat en psychopédagogie

Profil

Consultante en préparation mentale auprès d’athlètes qui pratiquent des sports individuels et d’équipes, Roxane Carrière est une leader en psychologie du sport. En parallèle à ses nombreuses activités de recherche et animée du souci de partager ses connaissances, elle a collaboré sur le programme Proset Autism – tennis adaptatif qui permet à des jeunes de réussir des projets malgré leur handicap. Roxane a également agi auprès de jeunes filles de 10 à 12 ans à titre d’entraîneuse-chef au Club de soccer Lakeshore. Elle est impliquée dans un projet de recherche longitudinale sur le développement des habiletés de vie dans une école offrant un programme Sport-études, où elle finalise un plan de trois ans auprès des entraîneurs et enseignants en vue de contribuer au développement positif des élèves-athlètes. Organisée et déterminée, Roxane est sans aucun doute une source d’inspiration pour les autres.
Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

 

Samuel Doucet

Reconnaissance : Sportif

Baccalauréat en enseignement de l'éducation physique et à la santé

Profil

Capitaine de son équipe, Samuel Doucet est aussi l’athlète de l’année 2016 en badminton division 1 des Dynamiques du Cégep de Sainte-Foy. Il est non seulement un gagnant, mais aussi un modèle de rigueur pour ses coéquipiers. Toujours prêt à donner le maximum, il remporte avec son équipe la médaille de bronze du Championnat provincial de badminton en 2016, puis, en 2017, c’est la médaille d’or qu’il y remporte en double mixte. Ses succès en badminton ne l’empêchent pas d’exceller dans ses études. Généreux, Samuel trouve même le temps d’organiser des activités sociales pour ses coéquipiers et de participer aux activités de financement de son équipe.

Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

 

Geneviève Derome

Reconnaissance : Sportif

Maîtrise en psychoéducation

Profil

Geneviève Derome joue pour le Club de basketball féminin du Rouge et Or depuis 2013. En 2017, avec son équipe, elle a remporté la médaille d’argent au championnat national à Victoria. Leader empathique et proactive, Geneviève travaille fort à l’intégration des nouvelles joueuses dans l’équipe. Elle a fait un stage auprès de personnes avec des limitations physiques, intellectuelles et avec des troubles de santé mentale, en vue de favoriser leur insertion sur le marché du travail. Geneviève est aussi membre d’un groupe de sept étudiants à l’origine du projet ISMÉA, qui tente de démystifier les troubles mentaux chez les étudiants-athlètes et d’éviter la stigmatisation à leur égard. Disciplinée, rigoureuse et efficace, elle est un modèle d’inclusion pour tous les étudiants-athlètes.

Donateur : La Fondation de l'Université Laval

 

Alexandre Gagnon

Reconnaissance : Sportif

Baccalauréat en enseignement au secondaire

Profil

Grâce à sa rigueur et à sa persévérance, Alexandre Gagnon s’illustre comme modèle de leadership sportif. Au secondaire, en tant que capitaine, cet étudiant-athlète mène son équipe de basketball au championnat de saison régulière. Au cégep, cette fois au football, non seulement est-il choisi comme capitaine en raison de ses qualités de rassembleur, mais il est aussi nommé joueur par excellence de son équipe. Il motive ses coéquipiers et leur donne le goût de l’effort. Alexandre se démarque également par ses résultats scolaires. Il a été mis en nomination comme étudiant d’excellence en sciences de la nature, en anglais et en français. Ses coéquipiers et ses entraîneurs le décrivent comme un modèle d’altruisme, de travail et de dépassement de soi.
Donateur : Fondation J.A. DeSève

 

Anne-Sophie Gingras

Reconnaissance : Social/humanitaire

Baccalauréat en éducation préscolaire et en enseignement au primaire

Profil

Dotée d’une grande conscience sociale, Anne-Sophie Gingras s’investit beaucoup dans son milieu. Au secondaire, elle s’implique dans les comités de pastorale et des finissants, et prend part à l’organisation de plusieurs événements. Alors étudiante au Collège de Champigny, elle remporte la Médaille du Lieutenant-gouverneur pour la jeunesse qui récompense son implication et son engagement social et communautaire. Créatrice et dynamique, elle est membre du comité qui a démarré la coopérative étudiante de son collège. Depuis plus de quatre ans, Anne-Sophie s’investit dans l’organisme Réno-Jouets. Appréciée par ses pairs, elle y est reconnue pour sa motivation et son sens de l’initiative. Toujours soucieuse d’aider les autres, elle a été bénévole dans des organismes tels que le Club Lions et la Fondation Gilles Kègle et lors d’événements comme le Relais pour la vie.
Donateur : Fondation J.A. DeSève