La FSÉ, partenaire du projet de première résidence d'écrivain de l'Université
La Faculté des sciences de l'éducation est heureuse d'être partenaire du projet de résidence de l'écrivain Camille Bouchard de l'Université qui vise à sensibiliser les futures enseignantes et futurs enseignants à l’importance du rôle de la littérature d’enfance et de jeunesse dans l’alphabétisation et le développement des enfants.
Le lancement qui a eu lieu le 28 septembre dernier à la Bibliothèque a réuni des membres de la Faculté dont Marion Sauvaire, Érick Falardeau, Carole Girard, Brigitte Carrier et l'étudiante Kim Samson.
«Nous étions un allié naturel dans un projet comme celui-ci, soutient le doyen, Fernand Gervais. La Didacthèque offre déjà un appui considérable aux cours donnés à la Faculté. Nous avons aussi un Fonds de littérature d’enfance et de jeunesse qui soutient un ensemble d’activités de recherche et d’enseignement dans le domaine. Quand on nous a approchés avec l’idée d’une résidence, il relevait de l’évidence qu’on devait faire partie de l’entreprise», dit-il.
Une pléiade d’activités pédagogiques et publiques sont attendues à la Didacthèque dont entre autres des ateliers pour des élèves du primaire et du secondaire, trois tables rondes, de même que la réalisation d'un projet d’écriture intergénérationnel, joliment intitulé Je suis le XXe siècle. Les étudiantes et étudiants des différents baccalauréats en enseignement participeront à certaines activités.
Soutenu par La Fondation de l’Université Laval, ce projet est une première à la Bibliothèque.
Pour en savoir davantage sur le projet, la programmation ou l'auteur, consultez l'article du Fil du 29 septembre 2016.