12 mai 2016

Pleins feux sur les recherches de Sylvie Parent et Guylaine Demers à l'Acfas



Les professeures Sylvie Parent et Guylaine Demers, toutes deux rattachées au Département d'éducation physique, ont capté respectivement l'attention des médias cette semaine en présentant à l'Acfas leur recherches en milieu sportif.

 

Guylaine Demers, dont les travaux de recherche portent sur l'homophobie dans le sport, s'est frappé le nez à quelques obstacles dans sa démarche visant à dresser un portrait de ce phénomène auprès des athlètes du Québec. Tel que rapporté dans l'article de La Presse, ces difficultés ont eu pour effet de rappeler de façon frappante auprès de la chercheuse que l'homosexualité est un tabou persistant.

 

De son côté, la professeure Sylvie Parent et la doctorante Kristine Fortier constatent que la violence est bien présente dans les sports que pratiquent les jeunes, et qu'ils en sont très conscients. C'est ce qui est ressorti, entre autres, d’une interview réalisée auprès d'une soixantaine d'athlètes de 12 à 17 ans de la région de Québec.

 

La pratique du sport, qu’on a longtemps associée au bien-être et à la santé, peut aussi s’avérer destructrice selon la doctorante Kristine Fortier. « Particulièrement dans les sports esthétiques, comme la gymnastique, le patinage artistique et la nage synchronisée, le fait de devoir correspondre à une silhouette idéale leur fait vivre une pression énorme », a souligné Kristine Fortier.

 

Consultez les articles pour en savoir davantage sur l'étude de Guylaine Demers:

La Presse+ du jeudi 12 mai 

Agence Science presse du mercredi 11 mai

 

Consultez les articles pour en savoir davantage sur l'étude de Sylvie Parent:

Le Soleil du mardi 10 mai 

Journal de Québec le lundi 6 mai.

 

 Consultez l'article paru dans Le Devoir du 11 mai  pour en savoir davantage sur l'étude de Kristine Fortier :