29 avril 2016

Les comportements violents en baisse depuis 2013 dans les écoles du Québec

Les comportements violents sont encore régulièrement observés dans les écoles du Québec, mais leur incidence serait en baisse depuis 2013, révèle une étude réalisée par la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif de l'Université Laval. Les résultats détaillés de cette étude ont été présentés à l'occasion du 6e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement, qui se déroule du 25 au 27 avril, à Québec.

La titulaire de la chaire, Claire Beaumont, son collègue Éric Frenette, de la Faculté des sciences de l'éducation, et Danielle Leclerc, de l'UQTR, se sont intéressés à l'évolution des comportements violents entre 2013 et 2015 dans 74 écoles primaires (chez des élèves de 4e, 5e et 6e années) et dans 49 écoles secondaires du Québec. L'un des objectifs de l'étude était de déterminer si des changements étaient survenus dans la foulée de l'adoption, en juin 2012, de la Loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école. Les chercheurs ont interrogé les élèves, le personnel des écoles et les parents sur leurs perceptions du climat scolaire et sur la fréquence et les formes de comportements violents à l'école, qu'il s'agisse d'insultes, d'invectives, d'intimidation, de harcèlement ou de gestes violents.

Pour lire l'article complet du Fil.

Crédit photo :le Fil