15 mars 2016

Des ateliers animés par Margarida Romero pour les filles en science

Ce 12 mars avait lieu à l'Université Laval l'événement « Les filles et les sciences, un duo électrisant» qui propose des activités, des discussions et des ateliers d’expérimentation pour permettre aux filles d'expérimenter les sciences et la technologie.

La professeure ​Margarida Romero a coanimé un atelier d'électronique créative et de robotique pédagogique destiné à des étudiantes du secondaire qui leur a permis de travailler avec des robots tels que des Cubelets, des BeeBoot et des LÉGO WeDo. Au cours de cet atelier, les étudiantes ont pu établir des hypothèses sur les composantes d'un robot et le fonctionnement des capteurs et des circuits électroniques. Au cours de l'activité «Les trois petits robochons et le méchant roboloup» chaque équipe s'est familiarisé avec la programmation avec Beebot et mis en exécution des stratégies algorithmiques pour gagner le jeu. Une approche ludique et appliquée de la démarche scientifique a été privilégiée pour montrer l'importance de prendre des risques et de commettre des erreurs permettant de cheminer progressivement vers la recherche de solutions.

Rappelons que « Les filles et les sciences, un duo électrisant! » vise à faire connaître aux adolescentes de 2e et 3e secondaire la nature exacte des professions scientifiques et technologiques et des études qui y mènent à l’aide d’activités de groupe, de démonstrations, d’ateliers et surtout, temps fort de la journée, du « magasinage de carrières », lequel leur révèle la multitude de formations universitaires, professionnelles et techniques qui leur tendent les bras. De plus, l’événement permet à ces jeunes filles approchant du moment décisif des choix d’orientation de rencontrer des femmes exerçant dans un domaine lié aux sciences, en quelque sorte des modèles à suivre.

Pour en savoir plus sur l'atelier animé par la professeure Romero, consultez la page Facebook du site « Les filles et les sciences ».