20 avril 2010

De la visite de Lyon, France

Le Directeur de l’Institut pédagogique de l’Oratoire de Lyon, M. Thierry Chevalier, et dix-sept de ses professeurs et professeures ont profité de leur passage à Québec pour venir prendre connaissance de nos recherches et de nos formations en enseignement, particulièrement en enseignement primaire. Ce sont M. Claude Savard, vice-doyen, M. Clermont Gauthier, directeur du Centre de recherche interuniversitaire sur la formation et la profession enseignante – Laval (CRIFPE-Laval), ainsi que Mme Marie-José des Rivières, conseillère en développement de la recherche, qui ont informé nos visiteurs. Ces derniers se sont montrés impressionnés du dynamisme de la recherche à notre Faculté, notamment au CRIFPE-Laval, ainsi qu’au Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire (CRIRES) où Mmes Denyse Lamothe et Nathalie Chabot ont à leur tour chaleureusement accueilli les enseignants de Lyon. Des collaborations pourraient naître de cette rencontre avec les représentants et les représentantes de l’Oratoire de Lyon, et ce, tant en recherche qu’en enseignement, entre autres, par des échanges d’étudiants et d’étudiantes.