8 avril 2010

Deux spécialistes de l'éducation invités aux États généraux de la sécurité à l'école en France



Claire Beaumont et Égide Royer, codirecteurs de l’Observatoire canadien pour la prévention de la violence à l’école et professeurs à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, prendront part cette semaine aux États généraux de la sécurité à l’école, à l’invitation du ministre français de l’Éducation nationale. Les deux experts partageront le fruit de leurs recherches et leurs expériences avec les nombreux intervenants, politiciens et acteurs du monde de l’éducation français.

 

Grâce à son expertise en intervention et en prévention de la violence à l’école ainsi qu’en ce qui a trait à la mobilisation des milieux scolaires, Claire Beaumont a été invitée à faire partie du conseil scientifique des États généraux, qui compte quinze membres issus de sept nationalités, dont le mandat consiste à apporter une expertise pluridisciplinaire de haut niveau dans le cadre de la préparation et du suivi des États généraux. Membre du Centre de recherche et d’intervention sur la réussite scolaire et secrétaire générale de l’Observatoire international de la violence à l’école, la professeure Beaumont profite d’une année d’études et de recherche pour collaborer aux travaux de collègues européens.

 

Expert reconnu dans toute la francophonie en matière de problèmes de comportement des élèves, Égide Royer a été invité à prononcer la conférence d’ouverture avec le président du conseil scientifique, professeur en sciences de l'éducation à l'Université de Bordeaux II et président de l'Observatoire international de la violence à l'école, Éric Debarbieux. Il discutera notamment de l’importance de la formation des maîtres à propos de la violence à l’école et des actions préventives qui connaissent du succès dans les écoles québécoises. Le professeur Royer a, par ailleurs, publié un texte à la demande du journal Le Monde vendredi dernier. Il prendra part à une discussion sur le site Web de Libération jeudi en plus d’accorder de nombreuses entrevues dans les médias de l’Hexagone.

 

On peut consulter le programme complet des États généraux sur le site du ministère de l’Éducation nationale.