24 mars 2010

Décès de Charlotte Guérette, professeure associée au département d'Études sur l'enseignement et l'apprentissage, grande ambassadrice de la littérature pour la jeunesse

Notre collègue et amie Charlotte Guérette est décédée le 20 mars dernier. Récemment retraitée, elle était toujours active, à titre de professeure associée. Véritable ambassadrice de la littérature pour l’enfance et la jeunesse, elle était l’auteure de romans et d’albums, d’anthologies, de recueils et de nombreuses publications en didactique du français. Son action a eu et aura encore longtemps une portée nationale et internationale. Pour aider les bibliothèques et les milieux d’enseignement, pour stimuler le développement de l’enfant et l’alphabétisation des jeunes, Charlotte Guérette a mis sur pied une sélection annuelle d’ouvrages de littérature d’enfance et de jeunesse, très appréciée. Assurant une large diffusion des analyses des publications annuelles en littérature jeunesse, cette publication a un remarquable effet multiplicateur. Charlotte Guérette a été l’instigatrice d’un don de 400 000 $ offert à l’Université Laval et à la Faculté des sciences de l’éducation pour que soit publié en ligne, pendant sept années (2008-2014), ce Guide annuel des meilleurs titres édités pour la jeunesse. On peut collaborer à cette initiative et prolonger l’œuvre de Charlotte Guérette grâce au « Fonds de littérature d’enfance et de jeunesse du Groupe financier Banque TD » rattaché à la Fondation de l’Université Laval.

En 2008, Charlotte Guérette a été honorée dans le cadre d’Empreintes d’Elles de la YWCA, une série d’événements en hommage aux femmes qui ont fait l’histoire de Québec. Femme au cœur de l’éducation, notre professeure a été célébrée comme une grande pionnière.

En 2009, elle recevait un honneur important, le Prix Claude Aubry 2008, décerné par la Section canadienne de l’International Board on Books for Young People à des personnes dont la contribution au champ de la littérature pour enfants fut exceptionnelle. Ce nouvel honneur rejaillissait sur son département, sur notre faculté et sur notre Université.

Comme le disait si bien Richard Gagnon, directeur du département ÉEA, au moment où Charlotte Guérette avait obtenu le prix Claude Aubry, « Charlotte nous montre que le travail de toute une vie laisse des traces quand il est accompli avec toute la compétence et la générosité qui la caractérisent ».

Cette bâtisseuse, femme d’audace et de conviction, demeurera un modèle pour nos étudiantes et étudiants et pour nous toutes et tous, membres de la Faculté des sciences de l’éducation.

Une pionnière de la didactique disparaît : Charlotte Guérette

Fonds de littérature d'enfance et de jeunesse du Groupe Financier Banque TD