28 août 2014

La prévention des problèmes de santé mentale au travail vue par trois de nos professeurs

Trois professeurs de la Faculté, Marie-France Maranda, Simon Viviers et Jean-Simon Deslauriers, publient l'ouvrage Prévenir les problèmes de santé mentale au travail : contribution d'une recherche-action en milieu scolaire.

Cet ouvrage fait suite à l'École en souffrance, psychodynamique du travail en milieu scolaire, publié en 2011 et levant le voile sur l'expérience du personnel scolaire d'une école secondaire d'un milieu socioéconomique défavorisé. Menée sous forme de recherche-action, la démarche va plus loin en apportant des explications aux situations à risque à l'origine des problèmes de santé mentale au travail et aussi dans l'accompagnement du milieu scolaire par la mise en place de mesures préventives.

Deux articles publiés respectivement dans Le Courrier du Sud et Le Journal de Montréal font écho à la problématique soulevée par l'étude.

Bonne lecture.