29 mai 2007

Treize étudiantes et étudiants de la Faculté se distinguent

L'EXCELLENCE EN SCIENCES DE L'ÉDUCATION

PRIX ET BOURSES POUR L'ANNÉE 2005-2006

Dans le souci de souligner de façon tangible l'excellence de ses étudiantes et étudiants, la Faculté des sciences de l'éducation décerne des prix d'excellence à celles et ceux qui ont su se démarquer par la grande qualité de leurs travaux de recherche et de leur dossier universitaire. Maintenant attribuées pour la huitième année, ces distinctions récompensent des diplômés qui ont terminé un doctorat ou une maîtrise entre septembre 2005 et août 2006.

Il s'agit d'un moment stimulant, non seulement pour les étudiantes et étudiants, mais aussi pour les membres de la direction, du corps professoral et tout le personnel de la Faculté. Afin de rendre hommage aux récipiendaires, une réception a eu lieu le 6 décembre dernier, en présence du doyen de la Faculté, monsieur Marcel Monette, du vice-doyen aux études supérieures, à la recherche et à la formation continue, monsieur Pierre Pagé, du doyen de la Faculté des études supérieures, monsieur Marc Pelchat, d'une représentante de l'Ordre des conseillers et conseillères d'orientation et des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec, madame Liette Goyer, de directrices et directeurs de programmes, de plusieurs directrices et directeurs de recherche, de parents et d'amis. À cette occasion, treize étudiantes et étudiants ont reçu neuf prix, la Bourse Andrée-De Billy-Gravel, le Prix Wilfrid Éthier et le Prix du CRIEVAT.

Tout d'abord, monsieur Gilbert Guindon, du programme de doctorat en sciences de l'orientation, a reçu le premier prix d'excellence (3 000 $), pour son dossier de doctorat, thèse intitulée : « Psychologie, science et spiritualité : les défis épistémologiques de la psychologie transpersonnelle ». Diplômée au doctorat en psychopédagogie, madame Julie Mélançon s'est mérité le deuxième prix d'excellence (1 000 $), pour son dossier de doctorat, thèse intitulée : « Théorie de l'esprit, habiletés langagières et acquisition de la littératie, de la maternelle à la première année du primaire ». Le troisième prix d'excellence (1 000 $), a été attribué à monsieur Mamady Camara, du programme de doctorat en administration et évaluation en éducation, thèse intitulée : « Accessibilité à l'enseignement postsecondaire en Guinée : barrières et stratégies d'amélioration ».

De plus, le Prix d'excellence du meilleur dossier de maîtrise avec mémoire (1 000 $), a été remis à monsieur Simon Viviers, diplômé en sciences de l'orientation, mémoire intitulé : « Étude de la santé psychologique des ophtalmologistes québécois ». Le deuxième prix d'excellence (500 $), a été attribué à madame Marie-Hélène Hébert, diplômée en administration et évaluation en éducation (mesure et évaluation), mémoire intitulé : « L'interaction statistique Élèves X Tâches comme source d'erreur de mesure en évaluation des apprentissages dans une approche par compétences ». Quant au troisième prix d'excellence (250 $), celui-ci a été attribué à madame Kamugore Désirée Nsanzabera, également diplômée en administration et évaluation en éducation (fondements sociaux), mémoire intitulé : « Les dépenses de scolarisation à la charge des familles dans l'enseignement primaire public au Rwanda : analyse de la volonté et de la capacité des ménages à assumer les dépenses de scolarisation ».

Diplômées en sciences de l'orientation, mesdames Sarah Beaupré et Marie Ève Drolet ont obtenu, respectivement, le premier (1 000 $) et le troisième (250 $) prix d'excellence, tandis que monsieur Pierre Charles Rochette, diplômé en technologie éducative, a reçu le deuxième prix d'excellence (500 $) pour la qualité de leur dossier de maîtrise avec essai.

Dans une toute autre catégorie, la Bourse Andrée-De Billy-Gravel (750 $) a été attribuée, ex aequo, à mesdames Annie Gourde et Mélanie Guyon, toutes deux diplômées en sciences de l'orientation. De plus, le Prix Wilfrid Éthier et le Prix du CRIEVAT ont été remis respectivement à mesdames Sarah Beaupré et Yolaine Carver, également en sciences de l'orientation.

Ces récompenses sont l'écho de la formation solide que l'on trouve à la Faculté des sciences de l'éducation dont ces étudiantes et ces étudiants ont su tirer profit de manière remarquable.

Source :
Maria-Teresa Soares, conseillère à la gestion des études
Vice-décanat aux études supérieures
Faculté des sciences de l'éducation