30 avril 2014

Le Prix André-Picard attribué à Amélie Bernard

Lors du souper de clôture de la semaine de l'éducation organisé par l'association des étudiants du baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement primaire (AÉBÉPEP), le 3 avril dernier, le prix 2013-2014 a été remis par le donateur, M. Jacques Blouin, à Mme Amélie Bernard, étudiante de 4e année au baccalauréat en éducation au préscolaire et en enseignement au primaire.

Mme Marie-Françoise Legendre, vice-doyenne aux études de Premier cycle et à la formation continue, a présenté à l'auditoire cette récipiendaire qui a mené une excellente activité favorisant la réussite scolaire des élèves en mathématiques. Les professeures Lucie DeBlois et Claudia Corriveau, responsables du Prix, ont également félicité la lauréate.

Le Prix André Picard http://www.fse.ulaval.ca/faculte/prix/andre_picard , qui inclut une bourse de 2 000$, vise à valoriser la formation des étudiantes et des étudiants au baccalauréat en enseignement préscolaire et primaire en offrant l'occasion d'établir des relations entre les connaissances développées dans les cours de didactique des mathématiques et les stages réalisés en classe du préscolaire ou du primaire.

En 4e année de baccalauréat, à l'automne 2013, Mme Bernard a effectué un stage auprès d'élèves de 2e année. Elle a présenté un projet qui s'est appuyé sur une observation du contexte de sa classe, sur les caractéristiques socio-affectives des élèves et sur leurs erreurs et leurs difficultés en mathématiques. Elle a su éviter l'écueil de l'évaluation des activités des élèves selon les critères «acquis» et «non-acquis» et l'écueil d'une intervention par un enseignement explicite pour s'attarder plutôt, de manière fine, au rôle des erreurs dans le développement d'un raisonnement chez ses élèves. Les dix « centres de mathématiques » créés ont contribué à développer chez les élèves une attitude positive face aux mathématiques, tout en évitant de «tomber dans le piège du jeu pour le jeu». Les  échanges entre les élèves sur leurs procédures et leurs réalisations ont permis le développement du langage. La réflexion et les observations de Mme Bernard ont conduit à la création de conditions suscitant l'engagement des élèves dans leurs apprentissages. Enfin, elle a su être présente pour ses élèves à un moment très important de leur développement. En effet, elle les a accompagnés dans la formulation de leurs démarches, s'assurant ainsi de leur utilisation du langage mathématique.

Félicitations à notre finissante à qui nous souhaitons également une très belle carrière en enseignement!

Photo : M.Jacques Blouin, donateur, remettant le Prix André Picard à Amélie Bernard.