24 avril 2014

Violence à l'école : un phénomène amplifié par les médias ?

L’équipe de recherche sur la sécurité et la violence dans les écoles québécoises (SEVEQ) de l’Université Laval présente aujourd'hui, dans le cadre du 5e congrès biennal du Comité québécois pour les jeunes en difficulté de comportement (CQJDC), les faits saillants d’une enquête panquébécoise visant à dresser un portrait de la violence dans les écoles primaires et secondaires et à documenter le phénomène au fil des ans.

L'étude révèle que globalement les élèves du primaire et du secondaire se sentent en sécurité sur les bancs d'école au Québec et perçoivent le climat qui y règne comme positif. Même constat pour la majorité des parents qui estiment que leurs enfants y sont en sécurité et bien encadrés. L'enquête démontre aussi qu'une proportion importante des membres du personnel n'a reçu aucune formation universitaire ni de formation continue pour les aider à prévenir ou à gérer des situations de violence à l'école.

S'il existe un degré de violence certain dans les écoles, le phénomène n'est pas aussi présent que les médias le laissent entendre, précise Mme Beaumont.

Pour en savoir plus, consultez l'article paru dans le Fil ou le site Internet  de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence en milieu éducatif qui présentera d'autres résultats dans les semaines à venir.

Mme Claire Beaumont, professeure à la Faculté des sciences de l'éducation et titulaire de la Chaire de recherche sur la sécurité et la violence à l'école, accordera aujourd'hui des entrevues à Radio-Canada, 93,3 et CHYZ sur les résultats de cette enquête débutée en juillet 2013.