10 avril 2014

Marion Sauvaire obtient le prix de la meilleure thèse de doctorat en éducation au Québec

La professeure Marion Sauvaire du Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, reçoit le Prix d’excellence 2013 de l’Association des doyens, doyennes et directeurs, directrices pour l’étude et la recherche en éducation du Québec (ADEREQ) pour sa thèse intitulée Diversité des lectures littéraires : comment former des sujets lecteurs divers ?

Cette thèse a été rédigée en cotutelle, sous la direction d’Érick Falardeau, professeur titulaire à la Faculté des sciences de l’éducation, et de Gérard Langlade, professeur des Universités à Toulouse2-Le Mirail.

La Faculté tient à féliciter madame Sauvaire pour sa contribution à l’avancement de la recherche.

Le Prix d’excellence de l’ADEREQ, qui s’adresse aux doctorants de toutes les facultés des sciences de l’éducation des universités québécoises, vise à valoriser la recherche en sciences de l’éducation et à souligner les mérites exceptionnels de candidats voués à une carrière de chercheur ou de chercheuse. Le jury, composé de professeurs de trois universités québécoises, s’est tenu sous la présidence de M. Pierre Pagé, vice-doyen à la recherche, au développement et aux études supérieures de notre faculté.

Notons que c’est la deuxième année consécutive qu’une thèse de notre faculté obtient une telle reconnaissance.  En effet, Madame Marie-Andrée Lord, professeure  au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage, s’était mérité le Prix d’excellence 2012 de l'ADEREQ.  Ces deux prix soulignent la qualité de la formation à la recherche offerte à la Faculté des sciences de l’éducation.