27 janvier 2010

Projet de technologie éducative en Afrique. Des portables pour les enfants du Gabon

Québec, le 27 janvier 2010 – Une équipe de la Faculté des sciences de l’éducation (FSE) de l’Université Laval, dirigée par le professeur Jacques Désautels, s’envolera sous peu vers l’Afrique afin d’accompagner des enseignants en vue de l’utilisation d’ordinateurs portables dans une école primaire du Gabon. Fourni par la Fondation One Laptop per Child (OLPC) à l’issue d’un concours international, l’outil pédagogique qui sera mis à la disposition des élèves dans une école primaire de Libreville permettra d’enrichir l’expérience éducative des enfants et de combler un manque criant de ressources pédagogiques.

Dans un milieu où le papier et les crayons sont des outils rares, la remise d’un portable à chaque enfant d’une classe de 5e année constitue une véritable révolution. « Les ordinateurs XO sont des outils pédagogiques aux possibilités immenses dans une communauté comme celle de Libreville. On parle d’accès à Internet et à des logiciels de jeux pédagogiques, mais le simple fait de pouvoir dessiner, photographier ou filmer stimule énormément les enfants. », précise Kaçandre Bourdelais, l’un des instigateurs du projet et étudiant à la maîtrise en technologie éducative à la FSE. Fort d’un séjour au Rwanda et au Cameroun l’été dernier, celui-ci s’est forgé une expertise enviable dans l’intégration pédagogique des technologies de l’information et de la communication auprès des enfants du primaire dans la francophonie. Accompagné de Justine Gilbert, étudiante à la Faculté des sciences de l’administration, Kaçandre Bourdelais partira dans quelques semaines pour un séjour de dix semaines au Gabon. Ensemble, ils formeront les enseignants de 5e et de 6e année de l’École normale supérieure B et les accompagneront dans l’implantation des ordinateurs XO auprès de leurs élèves.

Pour le professeur et superviseur du projet, Jacques Désautels, intégrer ce microordinateur dans des écoles primaires africaines « peut apporter une réelle différence sur le plan de l’éducation, en permettant notamment aux enseignants de même qu’aux élèves de transformer leur rapport au savoir. Par exemple, au lieu de se limiter à une bibliothèque traditionnelle qui contient quelques dizaines d’ouvrages, les enfants pourront consulter les 30 000 livres d’une bibliothèque virtuelle! ». À terme, l’équipe de la FSE espère que ces jeunes deviendront des agents de changement dans leur communauté, car ils disposeront d’outils qui leur permettront de créer, d’innover et d’aborder les problèmes auxquels leur collectivité est confrontée.

Le XO : un ordinateur sur mesure pour les enfants des pays en développement

Premier portable conçu spécialement pour les enfants, le XO est un ordinateur développé conjointement par l’OLPC et  le Massachusetts Institute of Technology (MIT) pour s’adapter aux conditions particulières des pays en développement. Robuste et performant, il est fait de matériaux résistants et hydrofuges, il ne craint pas la poussière et s’adapte à tout type d’éclairage naturel ou artificiel. Il ne requiert pas de connaissances techniques avancées et s’entretient facilement, ce qui constitue un avantage indéniable pour les pays en développement.

Les possibilités pédagogiques associées à l’intégration de cet ordinateur dans les classes du primaire sont nombreuses :

• les élèves disposent d’une gamme d’outils de production sophistiqués (traitement de texte, caméra numérique, logiciel graphique, etc.);
  • l’enseignant et les élèves peuvent accéder à Internet afin d’enrichir les activités pédagogiques;
  • l’enseignant peut transmettre directement des exercices, des textes ou des documents multimédias aux élèves sans autre support;
  • l’enseignant peut intégrer la matière du curriculum officiel et puiser à même les nombreuses ressources pédagogiques de la francophonie;
  • les élèves peuvent communiquer entre eux, grâce à un système intégré de réseautage, et partout dans le monde, par les mêmes moyens que les autres élèves de la francophonie.

Ce projet éducatif, qui a aussi reçu l’appui du Fonds de développement durable de l’Université Laval, s’inscrit dans cette perspective puisque l'intégration de l'ordinateur permettra aux élèves gabonais de réaliser des projets en lien direct avec cette thématique. Par exemple, les élèves seront invités à étudier les enjeux de la gestion des ordures à Libreville. Ceux-ci pourront explorer la problématique de l’accès à l’eau potable ou du réchauffement climatique en discutant avec des élèves qui vivent autrement les impacts de ces enjeux planétaires.

L’Université Laval est la seule université canadienne à avoir remporté le concours de la Fondation One Laptop per Child et du MIT, et ce, parmi plus de 200 demandes. Le projet, conçu en collaboration avec l’École normale supérieure de Libreville, confirme le leadership de la Faculté des sciences de l’éducation dans l’implantation des XO pour bonifier l’enseignement au primaire. Environ 1 million de ces ordinateurs ont été distribués dans le monde jusqu’à maintenant, principalement en Afrique et en Amérique du Sud. L’Uruguay, par exemple, remet un XO à tous les élèves du pays et d’autres songent à l’imiter dans un proche avenir.

Renseignements :

Kaçandre Bourdelais

Étudiant à la maîtrise en technologie éducative

Faculté des sciences de l’éducation

Université Laval

Tél. : 418 570-5087