3 décembre 2013

La professeure Claire Lapointe nommée membre d'un comité d'experts par la Ministre Malavoy



au GROUPE D’EXPERTS CHARGÉ D’ÉTUDIER LE FINANCEMENT, L’ADMINISTRATION, LA GESTION ET LA GOUVERNANCE DES COMMISSIONS SCOLAIRES

 

Le 14 novembre dernier, la ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, a dévoilé la composition du groupe d’experts qui sera chargé d’étudier le financement, l’administration, la gestion et la gouvernance des commissions scolaires. La professeure Claire Lapointe fait partie de ce groupe de quatre personnes qui sera présidé par Mme Pauline Champoux-Lesage, anciennement sous-ministre à l’Éducation de 1996 à 2000 et protectrice du citoyen de 2000 à 2006.

 

Les deux autres membres du groupe d’experts sont M. Marcel Leblanc, qui a entre autres agi à titre de sous-ministre associé au ministère des Finances, de sous-ministre du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et de secrétaire général associé aux Affaires intergouvernementales canadiennes, et de Mme Diane Provencher, anciennement directrice générale de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries et de la Commission scolaire de Beauport et qui a présidé l’Association des directeurs généraux des commissions scolaires du Québec de 1996 à 2000;

 

Dans le communiqué de presse, la ministre Malavoy précise que « Ces personnalités, reconnues pour leur expertise et leurs connaissances étendues des rouages du système d’éducation québécois, mèneront ensemble une importante et nécessaire réflexion sur les enjeux touchant les commissions scolaires. En effet, le groupe examinera notamment l’équité et l’efficience du financement de même que la situation financière des commissions scolaires et de leurs établissements. Le groupe se penchera aussi sur l’organisation et la gouvernance des commissions scolaires et examinera le fonctionnement global des structures en place, notamment les rôles et les responsabilités conférés aux différents paliers. Finalement, il proposera au gouvernement des scénarios d’organisation, de gouvernance et de financement du système scolaire. Dans son analyse et ses recommandations, le groupe d’experts devra tenir compte des éléments qui, selon le cas, sont propres à la situation des commissions scolaires anglophones ou des commissions scolaires à statut particulier. Le rapport final du groupe d’experts est attendu d’ici la fin du mois de mai 2014.